Travaux de revitalisation au centre-ville: le projet de la Ville de Granby sur le point de se concrétiser

MUNICIPAL. Projet attendu depuis des années, le réaménagement de la rue Principale et du centre-ville de Granby est sur le point de s’amorcer. À quelques semaines du début des travaux, l’administration Bonin vient de franchir une nouvelle étape avec l’attribution du contrat pour la réalisation de la phase un. Un chantier de plus de 10 M$.

C’est l’entreprise granbyenne, Groupe AllaireGince Infrastructures inc., qui réaménagera la rue Principale, entre les rues Saint-Hubert et Gill, pour un montant de 10,109 999,99 $, taxes incluses.

En plus de la refonte complète des infrastructures (eau potable, égouts, chaussée, trottoirs), on prévoit redynamiser le secteur en misant sur des aménagements adaptés au transport actif (piétons, cyclistes).  De nouvelles places publiques innovantes, une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens du trafic et des intersections pavées à l’image d’animaux du Zoo de Granby. Voilà ce qui caractérisera le futur centre-ville de Granby.

Selon le maire Pascal Bonin, les béliers mécaniques s’amèneront sur ce tronçon de la Principale dès le début du mois d’août, et ce, pour une période de 16 semaines.

«C’est mon dernier grand projet avec celui du Palace (…). J’ai toujours eu un attachement pour le centre-ville et finir avec ce projet-là, c’est comme la cerise sur le sundae. Pour moi, ça finit bien les choses», a indiqué le maire de Granby.

Prévus initialement pour 2020, les travaux ont été repoussés d’une année à cause de la pandémie. Après la première phase de la revitalisation, la Ville devra retourner en appel d’offres pour la 2e et 3e étape du projet. La seconde parcelle de la Principale (entre les rues Gill et Dufferin) sera retouchée en 2022 et on terminera la refonte du centre-ville avec les travaux entre les rues Dufferin et Mountain en 2023. Le projet de modernisation du centre-ville de Granby intitulé est estimé entre 20 et 25 M$ sur trois ans.

«Je remercie le conseil qui m’a donné beaucoup d’espace dans ce projet-là et ça va être tout un projet. C’est pas moi qui vais couper le ruban, mais c’est pas grave. Je suis quand même très content.»

«Le Palace, le Marché public avec ses airs scandinaves, la place Jean-Lapierre, l’église (Notre-Dame) (…). On a vraiment métamorphosé soudainement notre rue Principale et il faut en être fier», a conclu le maire Pascal Bonin.