Un autre boisé liquidé

ENVIRONNEMENT. Le déboisement dans le parc industriel se poursuit au grand dam des Ami.e.s des boisés de Granby qui s’indignent de la perte d’une autre parcelle boisée située au coin des rues Bousquet et Karel-Velan.

Informés par des citoyens du district 5, des représentants des Ami.e.s des boisés de Granby se sont rendus sur place pour constater de visu les travaux de déboisement effectués dans la partie ouest du parc industriel.

«Le terrain a été complètement rasé. C’est l’équivalent d’une coupe à blanc. Il y a déjà des équipements de l’autre côté de la rue et on comprend que ça va être la même situation qui va se passer (…). Quand on regarde les lotissements du terrain, il ne reste plus rien», a signalé le porte-parole des Ami.e.s, Michel Laliberté, au cours de la première période de questions à l’assemblée du conseil lundi.

Bien qu’il soit trop tard pour agir sur le site sis à l’angle des rues Bousquet et Karel-Velan, M. Laliberté suggère à la Ville de Granby de légiférer en matière de bande de protection boisée afin de minimiser les impacts advenant, entre autres, la présence d’un quartier résidentiel. «Ce qui était jadis une forêt vraiment extraordinaire…aujourd’hui, lot après lot, on est en train de détruire. Est-ce que c’est possible que le conseil considère d’exiger une plus grande bande de protection surtout en arrière-cour pour garder un peu de biodiversité? Je pense que la Municipalité pourrait se doter d’outils et avoir certaines exigences.»

Selon le Granbyen, ce genre de pratique où l’on déboise tout sur son passage au nom du développement économique mérite un encadrement plus serré. «En 2022, je ne comprends pas que ça soit encore accepté par une municipalité surtout quand cette municipalité se dote d’objectifs assez réalistes. On sent que vous voulez bouger et protéger. Mais vous devez commencer à le faire sur les terrains qui vous appartiennent. Avant de les vendre, assurez-vous que le nouveau propriétaire conserve des bandes (de protection) et ne rase pas tout.»

«On va regarder le tout», a laissé entendre la mairesse Julie Bourdon à la suite des suggestions émises par le citoyen.