Un premier plan directeur des parcs à Granby

MUNICIPAL. Quel est le portrait actuel de l’ensemble des parcs? Quels secteurs de la ville devront être priorisés dans les prochaines années? Des parcs à moderniser? Lesquels? Un deuxième parc canin? Les élus granbyens obtiendront des réponses à toutes ces interrogations avec le dépôt du tout premier plan directeur des parcs de la Ville de Granby. Un nouvel outil de référence sur l’état des lieux pour les dix prochaines années auquel pourront se référer le conseil et les membres de l’administration municipale. 

Réalisé par la firme BC2 avec la collaboration de départements municipaux (aménagement du territoire, urbanisme, loisirs, travaux publics, etc.), sur une période de 12 mois, le document d’une centaine de pages présenté aux médias locaux ce vendredi dresse le portrait global des parcs et des espaces verts étalés aux quatre coins du territoire. En feuilletant le plan directeur, on apprend que 116 parcs (parc municipal, parc de quartier, parc de voisinage, place publique, parc-école, espace naturel, espace vert et espace non aménagé) sont mis à la disposition des citoyens de Granby.

Mais au-delà de la nomenclature de chiffres, le nouvel outil de planification permettra, entre autres, à la Ville de guider ses choix en matière d’aménagement de parcs pour le futur en fonction de divers facteurs (données démographiques, projections populationnelles, tendances en loisirs, sports, divertissements, accessibilité, mobilité, développement durable. 

Parmi les constats observés au cours de l’analyse, la demande en parcs serait «particulièrement élevée dans les secteurs Verbe Divin–Envolée, Centre-ville et J.-H.-Leclerc d’après des données colligées par les auteurs du plan directeur. Une réalité qui colle également au quartier de l’école Eurêka en pleine effervescence. 

«Ce sont des secteurs qu’on devra prioriser selon le diagnostic qui nous révèle qu’il manquerait peut-être des parcs, des infrastructures ou certains éléments», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Outre des statistiques et des prévisions, le plan directeur des parcs établit également les grandes tendances actuelles en aménagement (accès universel design inclusif, art urbain, design actif, parc intelligent, espace dégagé, etc.) et en équipements sportifs et récréatifs (jeux d’eau, parcs canins, patinoires réfrigérées ou couvertes, activités émergentes…disque-golf, parkour, dek-hockey et autres).

«C’est un outil de prises de décision important pour nous. On se fait beaucoup solliciter comme élu par nos citoyens, les quartiers de la ville vieillissent, certains vieillissent plus mal que d’autres, les besoins évoluent (…). Il y aura des décisions importantes à prendre sur le plan financier pour rester up to date là où l’on veut aller», a mentionné le conseiller municipal responsable de l’aménagement du territoire, Paul Goulet. «Ce plan était dû. Il fallait vraiment le mettre de l’avant pour nous aider à avancer et à prendre des décisions basées sur du concret.»

Près de 2 M$ en 2023

Rappelons qu’en 2023, le secteur des parcs et terrains de jeux à Granby bénéficiera d’une enveloppe de 1,9 M$ accordée en décembre dernier lors de l’adoption des prévisions budgétaires. En plus du skatepark à J.-H.-Leclerc (550 000 $), l’aménagement du parc Jessie-Isabel-Cox (175 000 $) et l’achat de mobiliers urbains (225 000 $) sont à l’agenda de la Ville, selon le programme triennal d’immobilisations.