Six frais d’avion dont on se passerait bien

Prendre l’avion coûte cher. Même si on tombe sur une aubaine, les frais connexes vont inévitablement faire monter la facture.

Et ces frais supplémentaires, disons qu’on s’en passerait bien!

Frais famille

Certaines compagnies aériennes font maintenant payer un frais supplémentaire aux familles qui veulent réserver plusieurs sièges les uns à côté des autres. Au printemps 2016, une annonce d’Air Canada avait beaucoup fait réagir à ce sujet, alors qu’elle imposait à des parents de payer 40$ s’ils voulaient être assis à côté de leur enfant.

Frais bagages, deux fois plutôt qu’une

Certaines compagnies aériennes exigent que lorsque vous prenez un vol de correspondance, que vous repreniez vos bagages et les ré-enregistriez. Chaque fois que vous les enregistrer vous avez à payer 25$, parfois plus. Ça commence à faire beaucoup en plus du billet d’avion.

Collations

Si la plupart des vols longue durée offrent un repas, d’autres vous font payer pour le moindre breuvage ou repas léger. Et souvent, les lunchs qu’ils proposent sont coûteux, très coûteux. Chez West Jet, un sandwich au jambon, une bière et un sac de croustilles coûte 15,99$.

Frais pour l’essence

Il y a de cela quelques années, les compagnies aériennes ont ajouté au prix du billet un frais supplémentaire pour compenser le prix du pétrole, qui était alors très élevé. Cependant, le prix a baissé depuis longtemps et le frais… est toujours là.

Voyager avec son animal

Les compagnies aériennes vous laissent voyager avec vos animaux de compagnie, mais vous en font aussi payer le prix. Chez Air Canada, il vous coûtera entre 50 et 105$ de plus par vol (le double pour un aller-retour). Chez Air Transat, un voyage en Europe pour pitou ou minou coûte 275$ aller, 275$ retour. Et en revenant au Canada, vous devrez débourser un 30$ supplémentaire pour l’inspection obligatoire par Agriculture Canada. En plus, votre animal compte comme un bagage de cabine.

Réserver son siège

Pour choisir son siège à l’avance et s’assurer d’avoir un hublot (ou un siège en plein milieu, c’est selon!), certaines compagnies vous chargeront 15$, 20$, 30$, parfois plus. Par exemple, vous devrez payer 75$ chez British Airways pour un siège avec plus de place pour les jambes. Chez Air France, réserver son siège coûte 20 euro par siège, donc 28$ par personne, par vol. Sinon, il est possible de savoir son siège 24 heures à l’avance en faisant son enregistrement en ligne.