Régie aéroportuaire: l’entente est renouvelée pour un an

MUNICIPAL. L’entente tripartite unissant Granby, Bromont et Cowansville dans le cadre de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est (RARCE), qui devait prendre fin le 31 décembre prochain, est officiellement renouvelée pour un an.

Chacune des agglomérations concernées a adopté une résolution en ce sens; cette décision fait suite à une rencontre tenue il y a une dizaine de jours entre les trois parties, propriétaires de l’aéroport de Bromont.

«Dans cette année-là, on va continuer à discuter et à négocier avec nos partenaires», plaide le maire de Granby, Pascal Bonin, qui voit de très bon augure ce choix. Selon lui, la récente décision prise autour de la table ne constitue en rien le signe que la ville qu’il dirige souhaite se retirer du dossier, au contraire. «C’est plutôt bon signe», fait-il valoir.

La renégociation des termes de l’accord, qui n’avait fait l’objet d’aucune modification depuis de très nombreuses années, avait d’ailleurs été demandée par Granby. Son conseil municipal, en mai dernier, soit six mois avant qu’il ne prenne fin, avait en effet «dénoncé le contrat». L’administration Bonin avait à ce moment émis son souhait d’avoir l’heure juste relativement à l’aéroport Roland-Désourdy, notamment aux retombées économiques générées par le site.
Les trois administrations municipales avaient en ce sens mandaté une firme indépendante, Explorer Solutions.

Si les villes s’entendent sur le fait que le site aéroportuaire constitue un moteur économique régional, plusieurs options sont actuellement sur la table, ajoute M. Bonin, et se doivent d’être davantage examinées: «Je pense qu’il faut se donner la peine de les étudier une à une. L’étude nous a juste éclairés sur certains points. Il y a des évidences qui sont apparues, comme l’évasion des retombées dans d’autres régions».

Selon le sommaire décisionnel rendu public par la Ville de Granby, l’échéance imminente de l’accord ne laissait pas suffisamment le temps aux parties prenantes d’examiner le rapport soumis par la firme choisie et d’établir ensemble de nouvelles conditions.