Une oreille attentive dans la maladie

SANTÉ. Être simplement écouté par un être empathique, en tout anonymat et dans le plus grand des respects: voilà ce à quoi les usagers de Sclérose en plaques Haute-Yamaska et région (SÉPHYR) peuvent désormais avoir accès, l’organisme s’étant tout récemment associé à la ligne Secours-Amitié Estrie.

Recevant une vingtaine d’appels par semaine logés par des personnes ayant besoin d’une oreille attentive, la SÉPHYR n’était pas en mesure d’y répondre en dehors de ses heures d’ouverture habituelles.

Une solution vient néanmoins d’être trouvée afin que personne ne se bute à une boite vocale; les quelques 500 personnes atteintes de cette maladie auto-immune, sur le territoire desservi par l’organisation, peuvent désormais compter sur les ressources de la ligne d’écoute, en fonction 365 jours par année, de 8h à 3h.

Ayant elle-même été confrontée à un cancer l’an dernier, la directrice générale de la SÉPHYR, Lucille Dignard, témoigne que les personnes atteintes d’une maladie ont souvent l’impression d’embêter les membres de leur entourage avec leurs maux. Ainsi, elles ne savent plus à qui s’adresser. D’autres ont littéralement gardé secret leur diagnostic et n’ont ainsi personne à qui faire des confidences, qu’elles soient anodines ou cruciales.

«C’est fréquent que je rencontre des gens qu’en dehors de la famille directe, très peu de gens (savent) qu’ils ont eu un diagnostic. Ils ne veulent pas être pris en pitié et ils attendent que ce soit visible», explique-t-elle.

Accessible également à tous les adultes, hommes et femmes, ayant besoin de briser l’isolement ou de se confier à quelqu’un, Secours-Amitié Estrie met à pied d’œuvre une cinquantaine de bénévoles formés en écoute active. Ces bons samaritains sont là pour tendre l’oreille à la réalité que souhaitent leur partager leurs interlocuteurs, quelle qu’elle soit.

«Des fois, on reçoit des appels et on est les seules personnes à qui ils vont parler de leur journée. On accueille le quotidien comme des situations de détresse», résume Mylène Vincent, coordonnatrice des services d’écoute et de formation sur mesure.

Pour Mme Dignard, la nouvelle association entre les deux instances est on ne peut plus positive, d’autant plus que les représentants de la SÉPHYR a eu l’occasion de constater la qualité des services dispensés. «On a fait des tests, on a appelé, admet-elle en riant. […] À tous points de vue, ça  répondait aux besoins auxquels on voulait répondre».

Jouant un rôle d’accompagnateur, l’organisme fondé en 1972 n’est pas en place pour administrer des conseils ou des directives aux gens qui y logent un appel. «Du fait de parler et de se libérer, ils arrivent à trouver leurs propres ressources. C’est vraiment là-dessus que notre philosophie est basée», résume Mme Vincent.
Si les principaux motifs menant à un appel sont principalement la solitude, les relations interpersonnelles, la santé mentale et la santé physique, toutes les raisons sont bonnes pour appeler, ajoute la coordonnatrice, qui ajoute qu’il n’y a aucune honte à avoir à faire appel au service.

Précisons que l’instance offre également des formations en écoute active aux personnes et organisations intéressées à la mettre en pratique.
Vous ressentez le besoin de parler à un bénévole? Composez le 819 564-2323 ou le 1 800 667-3841.