Des fêtards ont participé à une tournée des bars déguisés en pères Noël, à New York
NEW YORK — Des foules de gens habillés en joyeux pères Noël sont descendus dans les rues de New York pour la tournée caritative des bars de la réunion des pères Noël («SantaCon») samedi.
La promenade bien arrosée, qui ne manquait pas de grincheux verts, d’elfes et d’autres personnages de Noël, a débuté à 10h dans les bars et les clubs de Manhattan. Les fêtards devaient ensuite se diriger vers le centre-ville, où les festivités devraient se terminer à 20h, dans les bars locaux de l’East Village.
Les organisateurs ont encouragé les participants à faire un don de 15 $ pour entrer dans les lieux participants, qui, ont-ils dit, seront reversés à des causes caritatives.
Des fêtes similaires sur le thème de Noël étaient prévues samedi dans plusieurs villes des États-Unis et d’Europe, de San Francisco à Cincinnati, en passant par Londres et Berlin.
Comme les années passées, les agences de transport en commun espéraient empêcher les festivités de provoquer trop de chaos dans le système ferroviaire le plus fréquenté du pays.
Les lignes de train de banlieue du New Jersey et de la banlieue de New York ont interdit aux passagers de boire dans les trains à destination de Manhattan, de 4h samedi jusqu’à dimanche midi.
La police de New York a également rappelé aux fêtards que les règlements de la ville sur les contenants ouverts, qui interdisent de consommer de l’alcool dans la rue, s’appliquent toujours.
«Garantir à chacun l’accès à des déplacements sûrs et ordonnés est une priorité absolue», a déclaré le chef de la police de la Metropolitan Transit Authority, John Mueller, dans un communiqué plus tôt cette semaine annonçant les restrictions. «La période des fêtes est une période merveilleuse de l’année, et nous voulons que chacun arrive à destination en douceur et à temps tout en profitant des festivités.»