Des milliers de personnes manifestent en appui aux Palestiniens en Europe

LONDRES — Des dizaines de milliers de manifestants ont marché samedi dans plusieurs grandes villes européennes en appui au peuple palestinien.

À Londres, des enfants ont participé à la manifestation qui s’est déroulée dans le centre-ville de la métropole britannique.

Le sort des enfants vivant dans la bande de Gaza après 100 jours de combat entre l’armée israélienne et le groupe terroriste Hamas était le principal sujet de ralliement des manifestants londoniens. La marche a aussi été marquée par l’apparition du Petit Amal, une marionnette mesurant 3,5 mètres visant à symboliser, il y a peu de temps, la souffrance des réfugiés syriens.

La marionnette est devenue un emblème des droits de la personne au cours de son périple de 8000 kilomètres qui l’a conduite de la frontière turco-syrienne à Manchester, en juillet 2001.

Près des deux tiers des 23 843 tués au cours de la campagne israélienne dans la bande de Gaza étaient des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

Israël a déclaré la guerre au Hamas après que des combattants du groupe eurent franchi le 7 octobre la frontière pour y assassiner 1200 personnes, en grande majorité des civils. Ils ont aussi pris 250 personnes en otage.

«Ce samedi, Amal a marché pour les plus vulnérables en hommage à leur bravoure et à leur résilience, a déclaré Amir Nizar Zuabi, le directeur artistique des The Walk Productions. Amal est un enfant et un réfugié. Et aujourd’hui, à Gaza, l’enfant est attaqué et un nombre inimaginable d’enfants ont été tués. L’enfance est une cible. C’est la raison pour laquelle nous marchons.»

Le Service de police du Londres métropolitain avait mobilisé quelque 1700 agents, dont plusieurs venaient de l’extérieur de la capitale.

Les autorités avaient indiqué plusieurs conditions avant de permettre la manifestation, notamment l’interdiction à tous manifestants de s’aventurer près de l’ambassade d’Israël.

Un ralliement en faveur d’Israël doit se dérouler dimanche à Londres.

D’autres manifestations se sont déroulées à Paris, à Rome, à Milan et à Dublin.

Dans la capitale irlandaise, des milliers de manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes critiquant l’appui du gouvernement aux opérations militaires israéliennes. Ils ont aussi scandé: «Libérez la Palestine, libérez la Palestine.»

À Rome, des centaines de manifestants ont marché dans un boulevard près du Colisée. On pouvait sur certaines pancartes: «Cessez le génocide». Un manifestant brandissait un drapeau de l’Afrique du Sud, le pays qui a porté plainte contre Israël pour génocide devant la Cour pénale internationale, à La Haye.

À un certain moment, des manifestants se sont couchés sur l’artère et se sont enveloppés sous des couvertures blanches. D’autres se sont agenouillés à leurs côtés, les mains peintes en rouge. 

À Paris, des centaines de manifestants se sont aussi rassemblés sur la place de la République. Ils ont réclamé un cessez-le-feu immédiat, la fin du blocus contre Gaza et l’imposition de sanctions contre Israël.