Frappe sur un marché en territoire occupé par la Russie en Ukraine: au moins 27 morts

KIEV, Ukraine — Au moins 27 personnes ont été tuées dimanche par des tirs d’obus sur un marché à la périphérie de la ville de Donetsk en Ukraine occupée par la Russie, ont rapporté dimanche des responsables locaux.

Vingt-cinq autres personnes ont été blessées dans la frappe survenue dans la banlieue de Tekstilshchik, dont deux enfants, a déclaré Denis Pouchiline, chef des autorités russes installées à Donetsk. Il a déclaré que les obus avaient été tirés par l’armée ukrainienne. 

Kyiv n’a pas commenté l’événement et les allégations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante par l’agence The Associated Press.

Par ailleurs, deux explosions ont causé un incendie dimanche dans un terminal de transport de produits chimiques au port russe d’Oust-Louga, selon des responsables régionaux. Les médias locaux ont rapporté que le terminal  avait été attaqué par des drones ukrainiens, provoquant l’explosion d’un réservoir d’essence.

L’incendie s’est produit sur un site géré par le deuxième plus grand producteur de gaz naturel de Russie, Novatek, à 165 kilomètres au sud-ouest de Saint-Pétersbourg.

Dans un communiqué de presse au média russe RBC, l’entreprise a déclaré que l’incendie était le résultat d’une «influence externe» et que les opérations au port étaient interrompues.

Yuri Zapalatsky, le chef du district russe de Kingisepp, où se trouve le port, a déclaré dans un communiqué qu’il n’y avait pas de victimes, mais que la zone avait été placée en état d’alerte.

Le média Fontanka a rapporté que deux drones ont été détectés en direction de Saint-Pétersbourg dimanche matin, mais qu’ils avaient été redirigés vers le district de Kingisepp. L’Associated Press n’a pas pu vérifier indépendamment ces informations.

Le ministère russe de la Défense n’a signalé aucune activité de drone dans la région de Kingisepp dans son breffage quotidien. Il a indiqué que quatre drones ukrainiens avaient été abattus dans la région russe de Smolensk et que deux autres avaient été abattus dans les régions d’Oryol et de Tula. 

Des responsables russes ont déjà confirmé qu’un drone ukrainien avait été abattu jeudi à la périphérie de Saint-Pétersbourg.