La Grèce limitera le nombre de visiteurs de l’Acropole d’Athènes à 20 000 par jour

ATHÈNES, Grèce — Les visites de l’Acropole d’Athènes, le site archéologique le plus populaire de Grèce, seront limitées à partir du mois prochain à un maximum de 20 000 par jour et soumises à des limites d’entrée variables selon l’horaire, a annoncé mercredi le gouvernement grec.

La ministre de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré que les contrôles sont nécessaires pour éviter les goulots d’étranglement et la surpopulation sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas moins de 23 000 personnes s’entassent chaque jour dans le complexe monumental antique, principalement de grands groupes qui visitent le site avant midi.

«C’est un nombre énorme, a fait valoir la ministre Mendoni dans une entrevue à la radio Real FM. Évidemment, le tourisme est souhaitable pour le pays, pour nous tous. Mais nous devons déterminer comment un tourisme excessif ne nuira pas au monument.»

Les nouvelles limites d’entrée seront mises en œuvre à titre d’essai à partir du 4 septembre et entreront en vigueur de manière permanente à partir du 1er avril 2024, a indiqué la ministre. 

Il n’y aura pas de limite à la durée des visites, bien que Mme Mendoni ait spécifié que les personnes qui viennent avec des visites organisées ou des bateaux de croisière, qui représentent environ 50% du nombre de visiteurs quotidiens, passent en moyenne 45 minutes sur le site.

Le nombre de visiteurs autorisés variera pendant les horaires d’ouverture du site, de 8 h à 20 h. La moitié des visiteurs de l’Acropole arrivent actuellement entre 8 h et midi, a déclaré Mme Mendoni. Avec le nouveau système, 3000 personnes seront autorisées à entrer entre 8 het 9 h, 2000 pendant l’heure suivante et les chiffres varieront pendant le reste de la journée.

«La mesure répondra à la nécessité de protéger le monument, qui est l’essentiel pour nous, ainsi qu’à (l’amélioration) de l’expérience des visiteurs sur le site», a-t-elle ajouté.

Des limites similaires seront imposées pour d’autres sites archéologiques populaires, a indiqué Mme Mendoni. La décision concernant l’Acropole fait suite à des consultations avec des agences de tourisme et de croisière et elle a été retardée en raison des élections générales grecques du 25 juin, a-t-elle précisé. 

Plus de trois millions de personnes ont visité le site l’année dernière, selon l’autorité statistique grecque.

Les autorités grecques ont fermé l’accès à l’Acropole et à d’autres sites antiques en milieu de journée le mois dernier au plus fort d’une vague de chaleur qui a également provoqué d’énormes incendies de forêt à travers le pays. 

Les responsables ont également installé des auvents comme protection solaire pour les personnes faisant la queue pour voir les temples de l’Acropole du 5e siècle av. J.-C. La ministre Mendoni a déclaré que ces mesures seraient répétées, si nécessaire.