La grève des scénaristes d’Hollywood déclarée terminée après un vote

LOS ANGELES — Les dirigeants du syndicat des scénaristes d’Hollywood ont déclaré la fin de leur grève de près de cinq mois, mardi, après que les membres du conseil d’administration ont approuvé un accord contractuel avec les studios.

Les conseils d’administration des branches Est et Ouest de la Writers Guild of America ont tous deux voté en faveur de l’accord et ont ensuite annoncé que la grève était terminée et que les scénaristes seraient libres de travailler à partir de mercredi à 0 h 01.

Les scénaristes doivent encore voter pour ratifier le contrat eux-mêmes, mais la levée de la grève leur permettra de travailler pendant ce processus, a indiqué la Writers Guild à ses membres dans un courriel.

Les acteurs hollywoodiens sont toujours en grève et aucune négociation ne se profile à l’horizon.

Un nouvel esprit d’optimisme a animé les acteurs qui faisaient un piquet de grève, mardi, pour la première fois depuis que les scénaristes ont conclu leur accord de principe dimanche soir.

«Pendant une seconde, j’ai vraiment pensé que cela allait durer jusqu’à l’année prochaine», a déclaré Marissa Cuevas, une actrice qui est apparue dans les séries télévisées «Kung Fu» et «The Big Bang Theory». 

«Savoir qu’au moins l’un d’entre nous a obtenu une bonne affaire donne beaucoup d’espoir que nous obtiendrons également une bonne affaire», a-t-elle ajouté.

Même s’ils ont conclu leur propre entente, les scénaristes ont été encouragés à marcher en solidarité avec les acteurs. Beaucoup étaient sur les lignes de piquetage, mardi, y compris le créateur de «Mad Men» Matthew Weiner, qui était aux côtés de son ami, l’acteur de «ER» Noah Wyle.

«Nous n’aurions jamais eu l’influence que nous avons eue si le SAG (le syndicat) n’était pas sorti, a déclaré M. Weiner. Ils ont été très courageux de le faire.»

Une grève étendue aux jeux vidéo

Les acteurs en grève ont voté pour étendre leur débrayage au marché lucratif du jeu vidéo, une mesure qui pourrait exercer une nouvelle pression sur les studios hollywoodiens pour qu’ils concluent un accord avec les artistes qui fournissent des voix et des cascades pour les jeux.

La Guilde des acteurs — Fédération américaine des artistes de radio et de télévision (SAG-AFTRA) a annoncé cette décision lundi soir, affirmant que 98 % de ses membres avaient voté en faveur d’une grève contre les sociétés de jeux vidéo si les négociations en cours n’aboutissaient pas. Les échanges pour tenter d’en arriver à une entente devaient reprendre mardi.

Jouer dans des jeux vidéo peut inclure une variété de rôles, allant des performances vocales au travail de capture de mouvement, en passant par les cascades. Les acteurs du jeu vidéo avaient déjà fait la grève en 2016, un arrêt de travail qui a duré près d’un an.

Certains enjeux sont communs dans les négociations sur les jeux vidéo ainsi que dans la grève plus large des acteurs qui a ralenti Hollywood pendant des mois, notamment ceux des salaires, des mesures de sécurité et des protections liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les sociétés impliquées comprennent les géants du jeu Activision, Electronic Arts, Epic Games, Take 2 Productions ainsi que les divisions de jeux vidéo de Disney et Warner Bros.

«Il est temps pour les sociétés de jeux vidéo d’arrêter de jouer à des jeux et de prendre au sérieux la conclusion d’un accord sur ce contrat de travail», a déclaré la présidente de la SAG-AFTRA, Fran Drescher, dans un communiqué.

Audrey Cooling, porte-parole des producteurs de jeux vidéo, a déclaré qu’ils «continuaient à négocier de bonne foi» et qu’ils étaient parvenus à des accords de principe sur plus de la moitié des propositions présentées.

Depuis le début de l’année, les consommateurs américains ont dépensé 34,9 milliards $US en jeux vidéo, consoles et accessoires, selon le groupe d’études de marché Circana.

L’alliance des studios, des services de diffusion en continu et des producteurs a choisi de ne négocier qu’avec les scénaristes jusqu’à présent, et n’a pas encore fait preuve d’ouverture pour relancer les négociations avec la SAG-AFTRA. Il est probable que cela changera bientôt.

Les dirigeants de la SAG-AFTRA ont indiqué qu’ils examineraient attentivement l’accord conclu avec les scénaristes, qui porte sur un grand nombre des mêmes questions, mais qu’il n’aurait pas d’incidence sur leurs revendications.