L’avion transportant 276 passagers bloqués en France est finalement arrivé en Inde

VATRY, France — Un avion commercial qui avait été immobilisé pendant quatre jours en France dans le cadre d’une enquête sur un possible trafic d’êtres humains est arrivé en Inde avec 276 passagers à bord tôt mardi, heure locale, ont indiqué les autorités.

Les responsables locaux ont indiqué que 276 des 303 passagers initiaux étaient en route vers Mumbai et que 25 autres avaient demandé l’asile en France. Les personnes qui sont restées en France ont été transférées vers une zone spéciale pour demandeurs d’asile à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris.

Les deux derniers passagers ont été initialement placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour trafic d’êtres humains, mais ils ont été libérés lundi après avoir comparu devant un juge.

Le juge les a désignés comme «témoins assistés» dans l’affaire, un statut spécial en droit français qui laisse le temps de poursuivre l’enquête et pourrait conduire à d’éventuelles accusations ou à l’abandon de la cause.

L’avion A340 de Legend Airlines s’est arrêté jeudi pour faire le plein à Vatry. Parti de l’aéroport de Fujairah, aux Émirats arabes unis, il devait se rendre à Managua, au Nicaragua.

Il a toutefois été cloué au sol par la police sur la base d’une information anonyme selon laquelle il pourrait transporter des victimes de trafic d’êtres humains.

Les procureurs n’ont pas voulu dire si la destination finale des passagers aurait pu être les États-Unis, qui ont vu une augmentation du nombre d’Indiens traversant la frontière avec le Mexique cette année.

Les autorités françaises s’efforcent de déterminer le but du vol initial et elles ont ouvert une enquête judiciaire sur les activités d’un groupe criminel organisé aidant des étrangers à entrer ou à séjourner illégalement dans un pays, a indiqué le parquet.

Il n’a pas précisé lundi si le trafic d’êtres humains – que l’Organisation des Nations unies (ONU) définit comme «le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes par la force, la fraude ou la tromperie, dans le but de les exploiter à des fins lucratives» – est toujours suspecté.

L’aéroport de Vatry a été réquisitionné par la police pendant des jours. 

Les autorités locales, les médecins et les bénévoles ont installé des lits de camp et assuré des repas réguliers et des douches pour les personnes retenues à l’intérieur. Puis dimanche, la salle s’est transformée en une salle d’audience de fortune alors que des juges, des avocats et des interprètes remplissaient le terminal pour tenir des audiences d’urgence afin de déterminer les prochaines étapes.

Certains avocats présents aux audiences de dimanche ont protesté contre la manière dont les autorités ont géré la situation et les droits des passagers, suggérant que la police et les procureurs ont réagi de manière excessive à la dénonciation anonyme.

L’ambassade indienne a publié ses remerciements sur X, anciennement Twitter, aux responsables français pour avoir veillé à ce que les Indiens puissent rentrer chez eux. Les autorités françaises ont travaillé la veille et le matin de Noël sur les formalités permettant aux passagers de quitter la France, a déclaré la procureure régionale Annick Browne à l’Associated Press.

Les étrangers peuvent être retenus jusqu’à quatre jours dans une zone de transit pour enquête policière en France, après quoi un juge spécial doit statuer sur l’opportunité de prolonger cette durée à huit jours.

Liliana Bakayoko, avocate de Legend Airlines, a déclaré que certains passagers ne voulaient pas se rendre en Inde parce qu’ils avaient payé un voyage touristique au Nicaragua. La compagnie aérienne a nié tout rôle dans un éventuel trafic d’êtres humains.

Le gouvernement américain a désigné le Nicaragua comme l’un des nombreux pays considérés comme ne respectant pas les normes minimales pour éliminer la traite d’êtres humains.

Le Nicaragua a également été utilisé comme tremplin migratoire pour les personnes fuyant la pauvreté ou les conflits en raison des conditions d’entrée assouplies ou sans visa pour certains pays. Parfois, des vols de ligne sont utilisés pour le voyage.