Le Congrès américain prolonge le financement du gouvernement et évite la paralysie

WASHINGTON — Mettant fin à la menace d’une paralysie du gouvernement, le Congrès américain a donné son approbation finale mercredi soir à un programme de financement temporaire qui repousse la confrontation sur le budget fédéral à 2024.

Le Sénat s’est réuni en toute fin de soirée pour adopter le projet de loi avec une majorité écrasante de 87 voix contre 11. Le projet de loi sera envoyé au président Joe Biden pour la signature finale.

Le programme de dépenses maintient le financement public aux niveaux actuels pendant environ deux mois supplémentaires, le temps de négocier un programme de dépenses à long terme.

Il divise les délais d’adoption des projets de loi de crédits pour l’année entière en deux dates: le 19 janvier pour certaines agences fédérales et le 2 février pour d’autres, créant ainsi deux dates limites où il y aura un risque de paralysie partielle du gouvernement fédéral américain.

Le projet de loi n’inclut pas la demande de près de 106 milliards $ de la Maison-Blanche pour une aide de guerre à Israël et à l’Ukraine, ainsi que le financement humanitaire pour les Palestiniens et d’autres demandes supplémentaires.

Les législateurs porteront probablement davantage leur attention sur cette demande après les vacances de l’Action de grâce américaine, à la fin novembre, dans l’espoir de négocier un accord.