Le gouvernement Orbán limoge le directeur d’un musée pour violation de la loi LGBTQ+

BUDAPEST, Hongrie — Le ministre hongrois de la Culture a limogé, lundi, le directeur du Musée national hongrois de Budapest, l’accusant de ne pas avoir respecté la loi controversée interdisant l’«affichage de contenus LGBTQ+» à des mineurs, dans le cadre de l’exposition «World Press Photo».

Laszlo L. Simon avait été nommé directeur du Musée national de Budapest en 2021 pour un mandat de cinq ans.

Il est membre du parti au pouvoir en Hongrie, le Fidesz, et a déjà été secrétaire d’État au ministère de la Culture.

Le gouvernement a déterminé, fin octobre, que cinq photos de la prestigieuse exposition «World Press Photo» violaient la loi hongroise qui restreint l’accès des enfants à du contenu qui évoque l’homosexualité ou le changement de genre.

Le musée a alors publié un avis sur son site Internet et à l’entrée de cette exposition tournante, qui présente le meilleur du photojournalisme mondial, indiquant que la collection était réservée aux visiteurs de 18 ans et plus.

Sur sa page Facebook, le directeur Simon a écrit lundi que ni lui ni le musée n’avaient délibérément violé la loi de 2021 sur la «protection de l’enfance». Il indique qu’il prend note de la décision, mais qu’il ne peut pas l’accepter.

Les photographies en question documentent une communauté de personnes âgées LGBTQ+ aux Philippines qui partagent une maison depuis des décennies et prennent soin les unes des autres. Les photos montrent des membres de la communauté habillés en drag et maquillés.

Le gouvernement hongrois, dirigé par le premier ministre nationaliste Viktor Orbán, a restreint l’accès auprès des mineurs de matériels qui «font la promotion» ou décrivent l’homosexualité dans les médias, notamment à la télévision, dans les films, dans la publicité et en littérature.

Le gouvernement Orbán assure que la loi est conçue pour protéger les enfants de ce qu’il appelle la «propagande sexuelle». Mais cette loi a été visée par des poursuites judiciaires dans 15 pays de l’Union européenne. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a qualifiée de «honte».

Le ministère hongrois de la Culture n’a pas répondu à une demande de commentaires, lundi.