Le prix Nobel de médecine remis à deux chercheurs pour leurs travaux sur les vaccins

STOCKHOLM — Le prix Nobel de médecine a été remis lundi à deux chercheurs dont les découvertes ont permis le développement de vaccins à ARN messager efficaces contre la COVID-19.

L’important honneur a été décerné à la biochimiste hongroise Katalin Karikó et au médecin chercheur américain Drew Weissman.

«Grâce à leurs découvertes révolutionnaires, qui ont fondamentalement changé notre compréhension de la façon dont l’ARN messager interagit avec notre système immunitaire, les lauréats ont contribué au rythme sans précédent auquel des vaccins ont pu être développés lors de l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine des temps modernes», a soutenu le jury qui a décerné le prix.

Thomas Perlmann, qui est secrétaire de l’Assemblée Nobel, a eu la responsabilité de contacter les gagnants pour leur apprendre la bonne nouvelle. Selon lui, les deux lauréats ont été «stupéfaits» quand ils ont appris qu’ils étaient récompensés pour leurs travaux hautement primés.

L’annonce des lauréats des prix Nobel se poursuivra toute la semaine, avec le prix de physique mardi, de chimie mercredi et de littérature jeudi. Le lauréat du prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi.

Les prix s’accompagnent d’une récompense de 11 millions de couronnes suédoises (1,3 million $). Ces sommes proviennent de l’héritage laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1896.

Les lauréats sont invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie qui a lieu chaque année le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Le prestigieux prix de la paix est remis à Oslo, selon ses souhaits, tandis que l’autre cérémonie de remise des prix a lieu à Stockholm.

L’an dernier, le prix Nobel de physiologie ou médecine avait été remis au scientifique suédois Svante Paabo pour ses découvertes sur l’évolution humaine. Ses travaux ont révélé les secrets de l’ADN de Néandertal et ont fourni des informations cruciales sur notre système immunitaire, y compris notre vulnérabilité aux formes graves de la COVID-19.