Les États-Unis enverront des armes de défense aérienne à l’Ukraine, selon Zelensky

WASHINGTON — Le président Joe Biden a annoncé lundi à Volodymyr Zelensky que les États-Unis enverront des armes de défense aérienne une fois que le Sénat aura approuvé un programme massif d’aide à la sécurité nationale comprenant 61 milliards $ pour l’Ukraine.

M. Zelensky a écrit sur le réseau social X que son homologue américain lui avait assuré que le prochain programme d’aide inclurait aussi des armes à longue portée et de l’artillerie.

L’Ukraine attend l’approbation du Sénat américain après que la Chambre des représentants a approuvé ce week-end un programme de 95 milliards $ qui comprend également une aide à d’autres alliés. 

Cette annonce survient après des mois de retard alors que certains républicains se sont opposés à un financement supplémentaire pour l’Ukraine et ont menacé d’évincer le président de la Chambre, Mike Johnson, s’il autorisait la tenue d’un vote.

Kyiv a cruellement besoin d’une nouvelle force de frappe alors que Moscou a intensifié ses attaques contre une Ukraine sous-équipée. Le Sénat devrait voter sur la question cette semaine. M. Biden a promis de promulguer rapidement la loi. 

Selon M. Zelensky, les deux chefs d’État ont également discuté de «la terreur aérienne de la Russie, qui utilise des milliers de missiles, de drones et de bombes». L’armée russe a d’ailleurs attaqué la tour de télévision de Kharkiv quelques minutes seulement avant leur discours. 

«La Russie signale clairement son intention de rendre la ville inhabitable», a soutenu M. Zelensky.

La Russie a exploité le manque de défense aérienne à Kharkiv, la deuxième plus grande ville de l’Ukraine, pour mettre à mal les infrastructures énergétiques de la région et nuire à ses 1,3 million d’habitants. Certains responsables et analystes préviennent qu’il pourrait s’agir d’un effort concerté de la part de Moscou pour créer les conditions d’une offensive estivale visant à s’emparer de la ville.

Washington a confirmé dans un communiqué que M. Biden avait déclaré à M. Zelensky que «son administration fournira rapidement de nouveaux programmes d’aide à la sécurité qui sont importants pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine sur le champ de bataille et en matière de défense aérienne, soit dès que le Sénat aura adopté le projet de loi supplémentaire sur la sécurité nationale et qu’il l’aura promulgué».

«Le président a également souligné que l’aide économique américaine contribuerait à maintenir la stabilité financière, à reconstruire les infrastructures critiques à la suite des attaques russes et à soutenir les réformes à mesure que l’Ukraine avance sur la voie de l’intégration euro-atlantique», indique un communiqué de la Maison-Blanche.

Une aide «urgente» et «cruciale»

Pendant ce temps, une délégation bipartite de membres du Congrès américain a rencontré M. Zelensky à Kyiv, lundi. Celle-ci est composée des représentants républicains Tom Kean fils et Nathaniel Moran et des démocrates Bill Keating et Madeleine Deane.

«Nous savons que les besoins de l’Ukraine sont urgents et que l’aide américaine est cruciale pour endiguer la vague d’attaques russes», a affirmé M. Kean fils.

Selon lui, le président américain devrait utiliser le pouvoir que confère le projet de loi pour livrer rapidement à l’Ukraine les armes demandées, dont des missiles ATACM à longue portée.

Le président ukrainien dit avoir besoin d’obus, de missiles à longue portée, d’équipements électroniques, de véhicules aériens sans pilote, d’avions de combat et de soutien au développement de l’industrie de la défense.

Les deux hommes ont également discuté de la candidature de l’Ukraine à une éventuelle adhésion à l’OTAN et de la participation des États-Unis à une conférence internationale prévue en Suisse en juin visant à tracer la voie vers la paix en Ukraine.