Les musiciens de l’Orchestre de Philadelphie signent un nouveau contrat de travail

PHILADELPHIE — Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Philadelphie, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, ont ratifié une nouvelle convention collective qui prévoit des augmentations de salaire de 15 % en trois ans.

Le nouveau contrat de travail, dont la ratification a été annoncée samedi soir, s’applique du 11 septembre 2023 au 13 septembre 2026. Les augmentations de salaire seront réparties ainsi: 6 % la première année, 4,5 % la deuxième et 4,5 % la troisième.

Cette entente vient donc remplacer le contrat de travail précédent, qui est venu à échéance le 10 septembre.

«Après les perturbations sans précédent provoquées par la pandémie de COVID-19, notre défi était de trouver une nouvelle entente qui serait responsable financièrement», ont mentionné les coprésidents de l’Orchestre de Philadelphie et du Kimmel Center, Ralph W. Muller et Michael D. Zisman, dans un communiqué.

Selon le syndicat, l’accord forcera la direction à augmenter le nombre de musiciens embauchés chaque année et veillera à ce que le niveau contractuel de 105 musiciens et deux bibliothécaires soit respecté.

Les musiciens suppléants toucheront quant à eux le même montant que reçoivent les musiciens à temps plein au cours de leur troisième année de service. Ils seront aussi payés si leurs engagements sont annulés avec un préavis de moins de deux semaines.

L’entente retire la clause qui prévoyait un taux d’heures supplémentaires réduit pour les concerts de films et prévoit deux jours de repos après la plupart des concerts qui ont lieu le dimanche.

«Cette nouvelle convention collective représente une victoire tant pour le présent que pour l’avenir de l’Orchestre de Philadelphie», a salué dans un communiqué David Fay, qui joue de la contrebasse avec l’orchestre depuis 1984 et qui préside le comité des musiciens.

«Nous apprécions le leadership de notre directeur musical, Yannick Nézet-Séguin, dont le profond respect pour nous en tant que musiciens se manifestait par son appui à un contrat équitable.»

Nézet-Séguin, qui dirige l’orchestre depuis la saison 2012-2013, portait un chandail bleu visant à soutenir le syndicat lors d’une répétition publique le 11 août.

Le salaire de base en 2022-2023 pour un musicien de l’Orchestre de Philadelphie était de 152 256 $ US, y compris le salaire prévu dans l’accord sur les médias électroniques.