L’Ukraine aurait abattu plus de 30 missiles et drones russes

KYIV, Ukraine — Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont abattu plus de 30 missiles de croisière et drones russes lors de la sixième attaque aérienne de Moscou en six jours contre Kyiv, ont déclaré vendredi des responsables locaux.

La capitale ukrainienne a été attaquée simultanément depuis différentes directions par des drones Shahed de fabrication iranienne et des missiles de croisière en provenance de la région de la mer Caspienne, a écrit Serhii Popko, haut fonctionnaire de Kyiv, sur Telegram.

Un homme de 68 ans et un enfant de 11 ans ont été blessés dans l’attaque. Des maisons privées, des dépendances et des voitures ont été endommagées par la chute de débris, selon le bureau du procureur général de l’Ukraine.

La récente série d’attaques contre la capitale a mis à rude épreuve les habitants et testé la solidité des défenses aériennes de l’Ukraine, tandis que les responsables de Kyiv préparent ce qu’ils appellent une contre-offensive à venir pour repousser les forces du Kremlin, 15 mois après leur invasion à grande échelle. Le mois dernier, Kyiv a été la cible d’attaques de drones et de missiles pendant 17 jours, y compris en plein jour.

La stratégie de Moscou pourrait toutefois se retourner contre elle, selon l’Institut pour l’étude de la guerre, un groupe de réflexion basé à Washington.

La campagne aérienne vise à «dégrader les capacités de contre-offensive de l’Ukraine, mais […] la priorité accordée par la Russie à Kyiv limite probablement davantage la capacité de la campagne à limiter de manière significative les actions contre-offensives potentielles de l’Ukraine», a indiqué l’institut dans une évaluation publiée jeudi dernier.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont intercepté les 15 missiles de croisière et les 21 drones d’attaque, a déclaré le chef d’état-major ukrainien, Valerii Zaluzhnyi.

Pendant ce temps, les régions frontalières de la Russie ont à nouveau été la cible de tirs ukrainiens. Les récents raids transfrontaliers ont également ébranlé ces régions de la Russie et mis le Kremlin sur ses gardes.

Il pourrait s’agir d’une stratégie ukrainienne visant à disperser les forces russes avant le début d’une contre-offensive.

«Les commandants russes sont désormais confrontés à un dilemme aigu : renforcer les défenses dans les régions frontalières de la Russie ou renforcer leurs lignes dans l’Ukraine occupée», a analysé vendredi le ministère britannique de la Défense.

Les systèmes de défense aérienne ont abattu «plusieurs drones ukrainiens» dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Koursk, dans le sud de la Russie, qui borde l’Ukraine, a écrit le gouverneur de la région, Roman Starovoit, sur Telegram.

Dans la région voisine de Bryansk, également frontalière de l’Ukraine, le gouverneur régional Alexander Bogomaz a déclaré que les forces ukrainiennes avaient bombardé deux villages vendredi matin. Aucune victime n’a été signalée.

Deux drones ont également attaqué des installations énergétiques dans la région de Smolensk, à l’ouest de la Russie, qui borde la Biélorussie, aux premières heures de la journée de vendredi, selon des responsables.