Trump rejoint par des dirigeants de la Caroline du Sud lors d’un rassemblement

MANCHESTER, N.H. — Donald Trump s’est entouré des dirigeants de l’État d’origine de Nikki Haley dans une démonstration de force avant les primaires du New Hampshire de mardi.

Trump a été rejoint samedi soir lors d’un rassemblement à la NHU Arena de Manchester par le gouverneur de la Caroline du Sud, Henry McMaster, le lieutenant-gouverneur de l’État et un grand nombre d’autres hauts fonctionnaires, dont le procureur général, le trésorier et le président de la Chambre des représentants de l’État. Les responsables de l’État, ainsi que les représentants américains Joe Wilson, William Timmons et Russell Fry, sont apparus sur scène aux côtés de Trump.

«Presque tous les politiciens de la Caroline du Sud me soutiennent», a affirmé Trump.

Les Caroliniens du Sud ont exhorté les électeurs à amener Trump à la victoire dans le New Hampshire avant que le scrutin ne se déroule dans leur État et que son premier scrutin décisif soit prévu pour le mois prochain.

«Si vous faites cela et que vous gagnez largement ici, nous terminerons le travail en Caroline du Sud», a déclaré Murrell Smith, président de la Chambre des représentants de la Caroline du Sud.

Ces apparitions sont un autre coup dur de la Caroline du Sud contre Mme Haley, qui espère que son attrait auprès des électeurs indépendants et non affiliés la propulsera vers une arrivée suffisamment forte dans le New Hampshire pour transformer la course en une course à deux contre Trump.

Cela survient un jour après que Trump a reçu le soutien du sénateur de Caroline du Sud, Tim Scott, qui l’a rejoint lors d’un rassemblement à Concord. M. Scott a abandonné sa propre candidature à l’investiture républicaine en novembre. Il y a une dizaine d’années, Mme Haley, alors gouverneure de leur État, a élevé M. Scott de la Chambre en le nommant sénateur, faisant de lui l’un des républicains noirs les plus éminents du pays.

M. McMaster et d’autres hauts responsables avaient déjà soutenu Trump. Mme Haley entretient des relations notoirement tendues avec de nombreux hommes de pouvoir républicains de son État, même si elle a été élue gouverneure à deux reprises – battant M. McMaster à la primaire du Parti républicain pour la première fois.

Sa réponse samedi a clairement montré qu’elle n’avait pas oublié cette rivalité.

«Je suis désolé, est-ce la personne contre laquelle je me suis présentée pour le poste de gouverneur et que j’ai battue ?, a-t-elle dit. Je fais juste vérifier.»

La directrice de campagne de Mme Haley, Betsy Ankney, a également balayé les apparitions à un événement organisé par Bloomberg News, insistant sur le fait que les soutiens n’avaient «jamais été le jeu de Nikki».

Retour sur les événements du Capitole

Samedi, Trump a dénoncé à plusieurs reprises les lois électorales de Mme Haley et du New Hampshire, qui permettent aux électeurs non affiliés de participer aux primaires républicaines ou démocrates. L’électorat plus modéré de l’État devrait rendre la compétition beaucoup plus serrée qu’elle ne l’était lors de la première course dans l’Iowa.

«N’écoutez pas les sondages. Sortez et votez. Nous avons besoin d’une grande victoire contre ces gens terribles», a déclaré Trump.

Mme Haley, quant à elle, a souligné samedi une gaffe commise par Trump lors de son rassemblement de la veille.

Trump a suggéré à plusieurs reprises que Mme Haley était chargée d’assurer la sécurité du Capitole le 6 janvier 2021, lorsqu’une foule de partisans de Trump a pris d’assaut le bâtiment pour tenter d’empêcher la certification de sa défaite électorale. Mme Haley n’était pas au Capitole ce jour-là. Et Trump a constamment minimisé l’échec de son administration à assurer la sécurité du Capitole ou son retard à tenter de repousser les émeutiers.

«Ils disent qu’il s’est trompé. Qu’il parlait d’autre chose, qu’il parlait de Nancy Pelosi, a affirmé Mme  Haley. Lorsque vous devez faire face aux pressions d’une présidence, nous ne pouvons pas avoir quelqu’un d’autre dont nous nous demandons s’il est mentalement apte à faire cela.»

«C’est une distinction sans différence. C’est Nikki et Nancy», a déclaré samedi soir aux journalistes Chris LaCivita, conseiller principal de la campagne Trump. «Quelle est la différence?»

Même si les plus hauts élus républicains de leur État et une grande partie de la délégation du Congrès du New Hampshire ont défendu Trump cette semaine, certains électeurs de la Caroline du Sud n’ont pas été découragés de soutenir d’autres candidats.

«Je suis une républicaine forte et je vote républicain parce que je pense qu’ils ont beaucoup en commun avec le soutien aux États-Unis et aux citoyens ordinaires des États-Unis», a déclaré Sandra Chase, à la suite d’un événement pour le candidat républicain à la présidentielle, Ron DeSantis, à Lexington, en Caroline du Sud, samedi après-midi.

M. DeSantis, qui vient de terminer deuxième dans l’Iowa, a détourné une partie de son attention du New Hampshire, où les électeurs indépendants de l’État semblent offrir davantage d’ouverture à Mme Haley. Il fait plutôt campagne ce week-end en Caroline du Sud.

Mme Chase a déclaré qu’elle avait déjà soutenu Trump, mais qu’elle souhaitait aller dans une direction différente cette année.

«Je veux juste choisir le meilleur candidat, et je pense que le meilleur candidat est Ron DeSantis, a-t-elle déclaré. Mais je veux dire, tout le monde est autorisé à soutenir qui il veut.»