Ukraine: 4 morts, 13 blessés en 24 heures

KYIV, Ukraine — Un drone russe et un tir de missile près d’Odessa ont endommagé des infrastructures portuaires, un silo à grains et un hôtel abandonné, et ont blessé une personne, alors que les attaques contre l’Ukraine ont tué quatre civils et en ont blessé 13 au cours de la journée écoulée, ont déclaré lundi des responsables ukrainiens.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu tous les drones russes au cours de la nuit, mais un des 12 missiles Kalibr et deux missiles de croisière P-800 Oniks ont apparemment réussi à franchir les défenses aériennes, au lendemain de l’entrée dans le vingtième mois de la guerre en Ukraine.

La Russie n’a cessé de prendre pour cible les installations portuaires et de stockage de céréales à Odessa depuis qu’elle s’est retirée d’un accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes vers les pays menacés par la famine. Les attaques ont détruit des silos, des entrepôts, des terminaux pétroliers et d’autres infrastructures essentielles au stockage et à l’expédition.

Dans le sud, les forces russes ont largué des bombes et lancé six frappes d’artillerie lourde sur Kherson, détruisant une école et une usine et endommageant des bâtiments résidentiels. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des bombes qui ont frappé la ville de Beryslav. Un homme a été tué dans le village voisin de Lvove.

Dans l’est de la région de Donetsk, les Russes ont attaqué les zones résidentielles de 10 villes et villages, tuant deux personnes dans le village de Zarichne.

Au cours des combats dans la région de Zaporijjia, l’armée russe a effectué cinq frappes aériennes sur Orikhiv et ses environs.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses défenses aériennes avaient abattu trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Koursk et trois autres au-dessus de la région de Briansk tôt lundi. Il a également indiqué qu’un autre drone avait été abattu au-dessus de la région de Belgorod.

Le gouverneur de Koursk, Roman Starovoit, a dit qu’un drone abattu au-dessus du centre de la ville de Koursk avait endommagé le toit d’un bâtiment administratif et de plusieurs maisons privées, et brisé les fenêtres d’un immeuble d’habitation. M. Starovoit a précisé qu’il n’y avait pas de blessés.

Un jour plus tôt, un drone ukrainien avait endommagé le toit d’un bâtiment administratif à Koursk qui, selon certains médias ukrainiens et russes, abritait les bureaux du Service fédéral de sécurité, la principale agence de sécurité intérieure russe.

Le gouverneur de Briansk, Alexander Bogomaz, a déclaré que les drones n’avaient pas fait de victimes, mais que les roquettes ukrainiennes avaient endommagé un bâtiment agricole et tué du bétail.

Pendant l’attaque de drones, les autorités russes ont retardé ou détourné plusieurs vols dans les aéroports de Moscou.

Le ministère de la Défense a ajouté que quatre autres drones ukrainiens avaient également été abattus au-dessus de la Crimée et de la mer Noire.