Un fugitif italien est débusqué à cause à sa ferveur sportive

ROME — La passion d’un fugitif italien pour l’équipe de football de Naples, sa ville natale, a trahi sa cachette. Le criminel, qui fuyait la justice depuis plus d’une décennie, a été capturé alors qu’il conduisait un scooter sur une île grecque, a annoncé samedi la police italienne.

La gendarmerie italienne a déclaré que l’homme, qui figurait sur la liste des 100 fugitifs les plus dangereux, avait été repéré sur une photo prise dans un restaurant de Corfou. On y voyait des partisans célébrant le championnat remporté par Naples, il y a quelques semaines.

La police s’est ensuite dirigée vers Corfou pour suivre le fugitif, identifié comme étant Vincenzo La Porta. L’homme de 60 ans était en cavale depuis 11 ans.

La police grecque a déclaré que La Porta avait été arrêté vendredi, quand des policiers l’avaient empêché de descendre une rue de Corfou en scooter.

Des agents surveillaient l’activité en ligne de La Porta, y compris les mouvements financiers, et attendu qu’il fasse un faux pas qui pourrait les informer de ses allées et venues.

«Sa passion pour le football et pour l’équipe de Naples l’a trahi, a déclaré la police dans un communiqué. Avec la victoire au championnat, La Porta n’a pas pu s’empêcher de célébrer.»

Les enquêteurs l’ont repéré sur une photo de célébrants du restaurant, où il tenait à la main une écharpe aux couleurs bleu ciel de l’équipe de sa ville natale.

Extradition

La Porta, considéré comme proche d’un clan criminel de la pègre napolitaine, avait été condamné par contumace pour association de malfaiteurs, évasion fiscale et fraude, indique la police.

La police de Corfou a déclaré qu’il avait comparu samedi devant un procureur et qu’il avait été mis en prison jusqu’à ce qu’un collège de juges de la cour d’appel se prononce sur la demande d’extradition.

L’Italie veut qu’il soit extradé afin qu’il puisse purger une peine de prison de 14 ans et quatre mois. 

Le prévenu s’opposera à son extradition, a indiqué son avocat.

«Il a été condamné il y a longtemps pour des délits fiscaux. Il a parti une nouvelle famille en Grèce. Il a un garçon de 9 ans et son boulot de cuisinier. Il souffre de problèmes cardiaques. S’il est extradé, sa famille et lui seront ruinés», a raconté Me Athanassios Giannakouris, à l’Associated Press.

Selon le propriétaire d’un autre restaurant sur l’île, La Porta y travaillait en tant que chef adjoint depuis environ un mois.