Un républicain dépose une motion pour destituer McCarthy, le président de la Chambre

WASHINGTON — Le représentant républicain Matt Gaetz a déposé lundi soir une résolution visant à évincer Kevin McCarthy de son poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, préparant ainsi un probable vote de confrontation à la Chambre dans les jours à venir.

Le républicain d’extrême droite de Floride menace depuis des mois d’utiliser un outil procédural pour tenter de démettre M. McCarthy de ses fonctions. Ces menaces se sont intensifiées au cours du week-end après que M. McCarthy a appuyé les démocrates pour fournir les voix nécessaires au financement du gouvernement.

Une motion de destitution est un outil procédural rare et puissant, mais ces dernières années, les conservateurs ont utilisé cette motion comme une arme contre leurs dirigeants.

En janvier, dans l’espoir d’apaiser certains membres de l’extrême droite comme M. Gaetz alors qu’il se battait pour obtenir leur vote pour le poste de président, M. McCarthy a accepté de donner à seulement cinq membres républicains la possibilité de lancer un vote pour le destituer. Comme cela ne suffisait pas à ses détracteurs, il a accepté de réduire ce seuil à un — le système qui a toujours été la norme.

Cette décision place M. McCarthy face au test ultime de son leadership, car il devra désormais compter sur les démocrates pour refuser leur soutien à tout effort visant à forcer son retrait.