Une délégation d’Israël en première visite officielle en Arabie saoudite

JÉRUSALEM — Une délégation israélienne est arrivée dimanche en Arabie saoudite pour assister à une conférence des Nations Unies sur les sites du patrimoine mondial, à l’occasion de la première visite publique de responsables gouvernementaux dans le royaume.

Cette délégation est dirigée par le chef de l’Autorité israélienne des antiquités et comprend des diplomates, a indiqué un responsable, qui n’a pas été autorisé à discuter de la question avec les médias et a parlé sous couvert d’anonymat.

Il ne s’agit pas d’une visite bilatérale et il n’était pas clair s’ils allaient rencontrer des responsables saoudiens.

Cette visite intervient alors que Washington s’efforce de négocier une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, qui auraient cultivé discrètement des liens ces dernières années en raison de leur suspicion commune à l’égard de l’Iran.

Un accord formel constituerait une étape historique vers l’intégration d’Israël dans la région plus large, mais cette entente se heurte à des défis majeurs.

Les Saoudiens exigeraient des progrès majeurs dans la résolution du conflit avec les Palestiniens — ce qui est difficile à envisager pour le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël — ainsi que des garanties de défense américaines et une aide à l’établissement d’un programme nucléaire civil.

L’Arabie saoudite accueille la 45e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui débute dimanche et se termine le 25 septembre.