Climat: Québec octroie 21 millions $ pour des projets à l’étranger

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec octroiera près de 11 millions $ pour appuyer 15 projets dans neuf pays francophones vulnérables aux changements climatiques et 10 millions $ additionnels pour «favoriser la coopération climatique internationale».

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, profitera de sa tribune à la conférence internationale «Adaptation Futures» portant sur l’adaptation aux changements climatiques, qui s’amorce mardi matin au Palais des congrès de Montréal, pour en faire l’annonce.

Québec «réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives des pays francophones d’Afrique et des Antilles vulnérables aux changements climatiques», peut-on lire dans un communiqué publié par le gouvernement.

Ces projets, qui totaliseront 11 millions $, seront réalisés dans neuf pays, soit le Bénin, le Burundi, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, «à l’issue du quatrième appel de projets du Programme de coopération climatique internationale (PCCI)».

Ils devront «favoriser l’adaptation du milieu agricole aux changements climatiques», soutenir la transition vers les énergies vertes et «accroître la résilience des populations face aux pénuries d’eau et de restaurer des écosystèmes sensibles aux bouleversements climatiques».

«Nous mettons à profit le savoir-faire québécois pour accompagner les pays et les communautés francophones qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux», a indiqué le ministre Charette dans un communiqué.

Québec a également annoncé une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l’adaptation (FA) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

Ce montant représente la quatrième contribution du Québec en faveur de ce fonds, portant ainsi à 33 millions $ son engagement total.