Des Canadiens restent coincés à Gaza et ne figurent pas sur les listes d’évacuation

Les Canadiens coincés dans la bande de Gaza à qui l’on avait précédemment dit qu’ils pourraient être autorisés à sortir en fin de semaine dernière devront patienter encore avant de pouvoir sortir du territoire palestinien assiégé.

L’Autorité générale pour les postes frontaliers à Gaza a indiqué que le poste de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, au sud, avait rouvert plus tôt lundi pour permettre aux étrangers dont les noms figurent sur les listes approuvées de quitter la bande de Gaza. Ce passage avait été fermé en fin de semaine, en raison de l’escalade des frappes israéliennes.

Dans une mise à jour transmise par courriel lundi soir, Affaires mondiales Canada a confirmé que le poste-frontière de Rafah a rouvert en fin de journée lundi. L’organisation fédérale a indiqué qu’elle ne sait pas combien de temps il restera ouvert. 

«Puisque la situation demeure fluide et imprévisible, les Canadiens devraient s’attendre à des retards importants au poste frontalier de Rafah», peut-on lire dans le communiqué d’Affaires mondiales. 

Cependant, encore lundi matin, les noms de Canadiens ne figuraient par sur les listes d’évacuation approuvées par l’Autorité générale pour les postes frontaliers à Gaza, qui tiennent sur une simple feuille de calcul Google et sont largement partagées.

Affaires mondiales affirme que l’armée israélienne a assuré le Canada que plus de 400 de ses citoyens pourraient traverser la frontière «dans les prochains jours». L’agence a ajouté que quatre ressortissants canadiens ont déjà quitté la bande de Gaza, avec l’aide d’un tiers, sans toutefois donner plus de détails.

Affaires mondiales dit être en contact avec plus de 600 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille à Gaza.

«Le Canada continue de travailler avec toutes les parties concernées pour ajouter d’autres Canadiens et membres de leur famille sur la liste des personnes approuvées à traverse», a indiqué l’organisation. 

Au Canada, deux femmes qui tentent d’aider des proches à quitter Gaza ont déclaré avoir reçu des informations d’Affaires mondiales Canada selon lesquelles les Canadiens devaient provisoirement commencer à sortir dès mardi.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait maintenant encerclé la ville de Gaza et divisé la bande côtière assiégée en deux, tout en poursuivant sa guerre contre le Hamas.

Samah Al Sabbagh, de London, en Ontario, a déclaré qu’elle s’inquiétait de la façon dont son père de 73 ans, citoyen canadien, pourrait se rendre de la ville de Gaza, au nord, jusqu’au poste de Rafah, au sud, depuis qu’Israël a isolé le nord du territoire du reste de la bande de Gaza.

«Il est très anxieux. Il ne fait qu’attendre. Il attend de sortir, a-t-elle déclaré lundi dans un entretien téléphonique. Les choses empirent chaque jour (…) Je lui ai parlé ce matin, à trois heures du matin, et il m’a dit que ça devenait vraiment grave.»

Mme Al Sabbagh a déclaré que le courriel qu’elle a reçu dimanche d’Affaires mondiales prévenait également que la situation au poste de Rafah restait «fluide et imprévisible». Elle a déclaré qu’elle attendait toujours une réponse d’Affaires mondiales sur la façon dont le gouvernement canadien pourrait aider son père à se diriger vers ce poste frontalier au sud.

«Personne ne nous a contactés, ni le gouvernement, ni Affaires mondiales, pour nous dire comment ils allaient l’aider [son père] à se déplacer du nord au sud, a-t-elle déclaré. Chaque fois que je parle à Affaires mondiales, je leur pose la même question (…) Et ils me disent: « Eh bien, nous ne pouvons rien faire ».»

Dalia Salim, qui relaie les messages du gouvernement canadien à son père de 66 ans, à Gaza, a déclaré qu’Affaires mondiales lui avait parlé d’une tentative de passage mardi. Mais elle a souligné qu’à cause d’une nouvelle coupure de télécommunications sur le territoire, son père pourrait bien ne pas être en mesure de savoir à quel moment il serait sécuritaire de passer en Égypte. 

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré dimanche qu’il avait remercié le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour avoir soutenu le départ de ressortissants étrangers de Gaza, y compris des Canadiens et des membres de leurs familles.

Le passage de Rafah est le seul point de sortie pour les ressortissants étrangers qui souhaitent quitter le territoire palestinien, qui est constamment bombardé depuis que l’armée israélienne a lancé des attaques en représailles à l’incursion brutale du Hamas le 7 octobre en Israël.