Des centaines de personnes peuvent rentrer chez elles en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Un avis d’évacuation qui couvrait des centaines de propriétés au sud de Kamloops, en Colombie-Britannique, a été abaissé au niveau de préalerte, vendredi, puisque les équipes de lutte contre les incendies progressent bien pour contenir un feu de forêt qui se trouve à environ 10 kilomètres au sud de la ville.

Le district régional de Thompson-Nicola a ainsi autorisé les résidents de 327 propriétés à rentrer chez eux, les prévenant qu’ils devront toujours être prêts à quitter leur domicile rapidement si la situation évolue.

L’incendie du lac Ross Moore, qui s’étend sur 26 kilomètres carrés, a été déclenché par la foudre il y a une semaine et a forcé l’évacuation de nombreuses propriétés en périphérie de Kamloops.

Vendredi, l’incendie était toujours répertorié comme étant incontrôlable, mais les équipes de lutte contre les brasiers s’affairaient à mettre en place des coupe-feux et 40 pompiers supplémentaires devaient se concentrer sur les zones nécessitant un nettoyage et des patrouilles.

Selon le service de lutte contre les incendies de forêt de la province, le BC Wildfire Service, 379 incendies étaient toujours actifs à travers la Colombie-Britannique vendredi, dont 22 étaient classés comme étant très visibles ou menaçants. La bonne nouvelle du jour était que seulement deux nouveaux brasiers avaient été répertoriés dans les 24 heures précédentes.

Le district régional de Bulkley Nechako a aussi mis fin à deux ordres d’évacuation qui étaient en vigueur depuis près de trois semaines. Le feu qui brûlait près d’Andrews Bay, qui était à l’origine de ces avis, était toujours considéré comme un incendie notable, mais la région a reçu des quantités de pluie importantes au cours de la semaine dernière.

Le district a également annulé un ordre d’évacuation et une préalerte pour le feu du lac Pinkut, d’une superficie de 58 kilomètres carrés, ainsi que toutes les restrictions liées à l’incendie de Parrot Lookout.

Autre vague de chaleur

Malgré les pluies qui sont tombées récemment et le temps plus frais qui ont fait baisser le niveau d’activité des incendies de forêt dans certaines parties de la Colombie-Britannique, les prévisionnistes indiquent qu’une autre vague de chaleur est attendue la semaine prochaine.

Par ailleurs, la pluie a donné un coup de pouce aux équipes sur le terrain, mais elle n’a pas amélioré de manière significative les conditions de sécheresse extrême qui sévissent dans la majeure partie de la province, selon les experts.

Les inquiétudes concernant le temps chaud et sec qui sera de retour la semaine prochaine ont incité le district régional du Grand Vancouver, qui regroupe plusieurs municipalités de la région de Vancouver, à annoncer des restrictions d’arrosage de niveau 2.

Le président du district, George Harvie, a cependant assuré que les niveaux d’eau traitée demeurent suffisants actuellement.

«Nous prenons cette mesure de façon proactive pour nous assurer que les 2,8 millions d’habitants de notre région auront suffisamment d’eau potable pour les usages essentiels pour le reste de la saison sèche», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Les restrictions de niveau 2 interdisent tout arrosage des pelouses, de même que le nettoyage des trottoirs ou des allées. Les potagers peuvent être arrosés à tout moment, tandis que les arbres, arbustes et fleurs peuvent être arrosés à la main.

Depuis le début du mois de mai, la consommation d’eau dans la région a été d’environ 20 % supérieure à celle de l’année dernière, a indiqué le district régional, ce qui signifie que les résidents utilisent plus d’eau chaque jour cette année par rapport à 2022.

Les restrictions d’arrosage de niveau 1 ont commencé en mai dans la région métropolitaine de Vancouver et dans une grande partie de la Colombie-Britannique, limitant les jours et les heures pendant lesquels les pelouses peuvent être arrosées.