Greg Fergus prévient les députés qu’il s’assurera de l’ordre et du décorum

OTTAWA, Ill. — Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, prévient les députés qu’il utilisera tous les pouvoirs dont il dispose pour maintenir l’ordre et le décorum, s’ils ne peuvent le faire eux-mêmes.

M. Fergus s’est levé mercredi avant la période des questions pour déclarer son intention de faire baisser la température pendant les travaux parlementaires.

Il a déclaré que le comportement à la Chambre s’était détérioré au fil des ans, les chahuts passant de commentaires légers ou intelligents à un langage grossier et insultant.

«Les chahuts excessifs, perturbateurs et bruyants doivent être atténués», a-t-il affirmé.

M. Fergus, qui a été élu président début octobre, a déclaré qu’il était déterminé à protéger la liberté d’expression des députés, mais que les propos douteux et les déclarations provocatrices ne seraient pas tolérés.

«La tendance croissante à formuler des critiques pointues d’une manière inutilement personnelle et conçues pour dénigrer, intimider, susciter une réaction émotionnelle ou attaquer l’intégrité de la personne introduit une toxicité dans nos procédures qui entrave notre capacité à faire avancer les choses», a-t-il dit.

M. Fergus a évoqué l’utilisation de faux titres pour se moquer de collègues et la remise en question de leur loyauté envers leur pays.

«Je soulignerai qu’il existe des exemples de ce genre de commentaires de tous les côtés de la Chambre», a-t-il déclaré.

L’opposition officielle a tenté d’empêcher M. Fergus de prononcer son discours.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré qu’il n’aurait pas dû retarder la période des questions pour le faire, et que la séance quotidienne de questions et réponses est «sacrée».

Lorsque M. Fergus a été élu président le 3 octobre, il s’est engagé à veiller à ce que les députés se traitent les uns les autres avec respect et donnent l’exemple aux Canadiens.

Il a déclaré qu’au cours des dernières semaines, des députés lui ont exprimé leur désir d’un meilleur ordre et d’un meilleur décorum à la Chambre, et que sa porte est toujours ouverte pour discuter davantage de la question avec eux.