La C.-B. veut mieux protéger les travailleurs liés à des applications de livraison

NEW WESTMINSTER, C.-B. — Le gouvernement de la Colombie-Britannique adoptera de nouvelles protections pour les travailleurs liés à des applications de livraison de repas, notamment un salaire minimum, une compensation pour les dépenses et d’autres normes minimales.

Un salaire minimum de 20,10 $ l’heure, soit 3,35 $ de plus que le salaire minimum actuel dans cette province, s’appliquerait au «temps réel d’engagement» du travailleur – à partir du moment où il accepte une mission jusqu’à son achèvement.

Le ministère du Travail explique que cette nouvelle norme salariale, qui n’inclut pas les pourboires, ajouterait une prime de 20 % au salaire minimum général pour tenir compte du temps que ces «travailleurs à la demande» passent à attendre leur prochaine affectation.

Le gouvernement veut également offrir à ces travailleurs une couverture d’indemnisation en santé et sécurité. On interdirait par ailleurs aux plateformes de retenir les pourboires et on établirait des normes d’indemnisation pour des coûts afférents comme l’utilisation d’un véhicule personnel.

Le ministère du Travail affirme que ces règles, dont la mise en œuvre nécessitera l’adoption d’une loi, sont le résultat de consultations avec les travailleurs à la demande, les plateformes, les organisations de travailleurs et les associations professionnelles.

Le ministre du Travail, Harry Bains, a indiqué jeudi que les travailleurs à la demande aiment bien la flexibilité que leur procure ce métier, mais ils méritent d’être traités équitablement.