La CAQ de François Legault poursuit sa descente, perd quatre points, selon un sondage

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault continuerait de perdre des appuis au profit du Parti québécois (PQ).

C’est ce que suggère le plus récent sondage Léger réalisé pour le compte de Québecor auprès de 1026 Québécois, du 27 au 30 octobre dernier.

Il suggère que la CAQ n’obtiendrait désormais que 30 % des appuis dans la population — une chute de quatre points en un mois (et de 11 points en un an) — alors que le PQ engrangerait quatre points pour se hisser à 26 %.

«Ça me fait de la peine de voir la baisse d’appuis des Québécois à mon égard. J’en prends toute la responsabilité», a réagi le premier ministre Legault lors d’une brève mêlée de presse à l’Assemblée nationale. 

«Les Québécois actuellement souffrent beaucoup de l’augmentation des prix. Je vais essayer de voir comment je peux mieux les aider», a-t-il ajouté, avant de tourner les talons.

La situation économique joue sur l’humeur des Québécois, a également analysé le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

«Je pense que l’inflation, le fait que le coût de la vie a augmenté, le fait qu’il y a des gens qui ont un peu de difficulté, c’est sûr que ça a un effet», a-t-il déclaré.

Selon sa collègue, la députée caquiste dans Laviolette—Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, «il y a des remises en question à faire, il y a des choses à regarder (…) et on va regarder ça à l’interne». 

À trois ans des élections générales, il ne faut «rien tenir pour acquis», a ajouté la ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, sur la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. «On va continuer de travailler fort», a-t-elle dit.

PSPP plus populaire que Legault

C’est le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, devant François Legault, si l’on se fie aux résultats du sondage Léger.

«Il nous inspire tous dans son travail, et il inspire les Québécois, a affirmé, tout sourire, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. On est heureux, ça nous encourage.»

Le PQ a le vent dans les voiles depuis qu’il a remporté l’élection complémentaire dans Jean-Talon, à Québec. Par la suite, le parti a présenté un Budget de l’an un, dans lequel il postulait qu’un Québec souverain serait viable sur le plan économique et financier.

L’équipe de Paul St-Pierre Plamondon s’engage à tenir un référendum sur la souveraineté du Québec dans un premier mandat. Selon le sondage de mercredi, 35 % des répondants voteraient pour que le Québec devienne un pays.

«L’appétit vient en mangeant», selon M. Bérubé, qui prend également acte de l’avertissement lancé mardi par l’ex-premier ministre péquiste Lucien Bouchard, selon qui «la souveraineté, c’est viable, mais ça va être difficile».

«C’est correct, mais nous, on continue, puis manifestement, quand on regarde les résultats à l’égard du Parti québécois et l’enthousiasme qu’on suscite, bien, je pense qu’il va se faire convaincre, lui aussi», a déclaré M. Bérubé.

Pour leur part, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) seraient à égalité avec 15 % des intentions de vote. Le Parti conservateur d’Éric Duhaime obtiendrait, lui, 12 % des appuis.

«On a, disons, un parti qui est en évolution encore», a plaidé le député libéral André Fortin, alors que le leader parlementaire de QS, Alexandre Leduc, déclarait: «Je ne pense pas qu’on est en train de plafonner.»