Laval: les 850 cols bleus déclenchent une grève de 24 heures, mardi

LAVAL, Qc — Les 850 cols bleus de la Ville de Laval déclenchent ce mardi une grève de 24 heures.

Le 26 avril dernier, les cols bleus ont voté à 96 % en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Le président du Syndicat des cols bleus de Laval (SCFP 4545), Louis-Pierre Plourde, explique l’arrêt de travail par la fermeture, le mépris et le manque de transparence des représentants du Service des relations de travail à la table de négociation. Le syndicat réclame l’intervention du maire, Stéphane Boyer, dénonçant que le conflit pourrit depuis plusieurs années. 

Le syndicat affirme que le blocage dans ses pourparlers avec la Ville perdure depuis des mois et il signale qu’environ un millier de griefs minent le quotidien de dizaines de cols bleus depuis des années. 

Les syndiqués entendent manifester au jour de la tenue du conseil municipal et ils marcheront dans les rues de Laval jusqu’à l’hôtel de ville, en fin d’après-midi. 

La grève de 24 heures des cols bleus est déclenchée au jour de la 50e Collecte de sang des Lavallois qui a lieu à la Place Bell, l’aréna du Rocket de Laval de la Ligue américaine de hockey (LAH). Les donneurs auront l’occasion de rencontrer des joueurs du Rocket qui visiteront les lieux à différents moments au cours de la journée.

Le président du Syndicat des cols bleus de Laval et quelques syndiqués accueilleront les donneurs afin de leur remettre un tract expliquant les raisons de leur grève d’une journée.