Le Canada accueillera les dirigeants de la Communauté des Caraïbes à Ottawa

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau devrait accueillir les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Ottawa ce mois-ci pour faire le point sur les partenariats du Canada dans la région.

La CARICOM compte 15 pays et cinq territoires d’outre-mer, des Bahamas à Trinité-et-Tobago, mais sans Cuba.

La réunion doit se tenir du 17 au 19 octobre et se concentrer sur la croissance économique inclusive et le changement climatique.

M. Trudeau souhaite contribuer à la conduite d’initiatives mondiales axées sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la réforme des institutions financières afin d’aider les petits États à faire face au changement climatique, deux priorités pour les pays des Caraïbes.

La réunion a été annoncée quelques jours seulement après que le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une intervention militaire multinationale en Haïti, qui est membre de la CARICOM.

Le bureau de M. Trudeau indique que les dirigeants des Caraïbes rencontreront également des chefs d’entreprise et des investisseurs canadiens afin d’examiner les possibilités commerciales dans la région.