Le jury au procès de Nygard demande quoi faire en l’absence d’unanimité sur un chef

TORONTO — Le juge au procès pour agression sexuelle de Peter Nygard exhorte les jurés à poursuivre leurs délibérations après qu’ils eurent demandé comment procéder s’ils ne parvenaient pas à une décision unanime sur l’un des chefs d’accusation.

Le jury, qui délibère depuis mercredi en fin d’après-midi, a également demandé vendredi soir au juge de définir une durée «significative» en matière de séquestration.

Le juge Robert Goldstein a déclaré aux jurés que, dans ce cas, une période significative signifie qu’elle est plus que momentanée et «appréciable», sans exigence minimale.

Nygard, 82 ans, fondateur d’une entreprise de mode féminine aujourd’hui disparue, a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation d’agression sexuelle et d’un chef de séquestration dans des événements présumés allant des années 1980 au milieu des années 2000.

Cinq plaignantes ont témoigné qu’elles avaient été invitées au siège social de Nygard à Toronto sous des prétextes allant de visites guidées à des entretiens d’embauche, toutes les rencontres s’étant terminées dans une chambre au dernier étage où elles allèguent avoir été agressées sexuellement.

Nygard a témoigné pour sa propre défense et a nié les allégations des cinq femmes, affirmant qu’il ne se souvenait pas d’avoir rencontré ou interagi avec quatre d’entre elles.

Le juge a déclaré vendredi aux jurés qu’ils devraient continuer à délibérer avec un esprit ouvert afin de parvenir à une décision unanime sur tous les chefs d’accusation.