Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Canada

OTTAWA — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans la capitale nationale pour sa première visite officielle au Canada depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle dans son pays en février 2022.

Il prévoit rencontrer de hauts responsables canadiens et des membres de la communauté ukrainienne canadienne.

Le président Zelensky devrait également s’adresser au Parlement vendredi – son premier discours en personne depuis le début de la guerre.

Lui et le premier ministre Justin Trudeau devraient signer un accord pour continuer à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Le dirigeant ukrainien a pris la parole cette semaine à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, où M. Trudeau a appelé les autres pays à soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine et a appelé la Russie à retirer ses troupes.

Jusqu’à présent, le Canada a fourni plus de 4,95 milliards $ en soutien financier et 1,8 milliard $ en aide militaire à l’Ukraine.

Cela comprend des munitions, des armes, des équipements de protection, des véhicules blindés et des chars, ainsi qu’une formation pour les soldats ukrainiens au Royaume-Uni et en Lettonie.

L’Ukraine demande néanmoins à ses alliés d’augmenter leurs dons et de l’aider dans sa contre-offensive, qui, selon les observateurs, progresse lentement.

M. Zelensky prévoit également se rendre à Toronto pour rencontrer des chefs d’entreprise et assister à un événement, a indiqué le bureau du premier ministre.

Rappelons que M. Trudeau s’est rendu à Kyiv en juin et s’est adressé au parlement ukrainien, promettant le soutien indéfectible du Canada.