Les campeurs qui étaient coincés par les feux en Colombie-Britannique ont été évacués

VANCOUVER — Environ 80 campeurs ont finalement pu être évacués mercredi du parc provincial Cathedral, dans le sud de la Colombie-Britannique, après avoir été piégés pendant la nuit par des feux de forêt qui se sont envenimés rapidement.

Dale Bojahra, un agent de coordination du service de lutte contre les incendies de la province, a expliqué lors d’une conférence de presse qu’une augmentation de la force des vents survenue mardi a fait en sorte que les feux de Casper Creek et de Gillanders Creek se sont envenimés de façon «spectaculaire».

Alors qu’ils couvraient ensemble une superficie de 11 kilomètres carrés mardi matin, les autorités estiment qu’ils s’étendent désormais sur plus de 100 kilomètres carrés.

Les deux incendies se sont combinés en un seul brasier, maintenant appelé le feu de Crater Creek.

Pris par surprise, les campeurs qui se trouvaient toujours au centre de villégiature privé «Cathedral Lakes» avaient reçu l’ordre de se confiner sur place plus tôt mercredi, pendant que les autorités préparaient un plan pour les faire sortir.

Ils étaient invités à ne pas se déplacer par leurs propres moyens, puisque les conditions étaient très difficiles sur les routes en raison des flammes et des débris des incendies.

Finalement, une route près du parc a pu être dégagée, de sorte que du personnel d’urgence a pu faire monter les campeurs à bord d’un convoi pour les extirper de la zone problématique vers 13 h, heure locale, mercredi.

«Nous avons travaillé très assidûment là-dessus aujourd’hui et nous sommes convaincus d’avoir réussi à identifier, à prévenir et à faire sortir les gens», a souligné la coordinatrice du programme d’urgence du district régional d’Okanagan-Similkameen, Brittany Seibert, lors d’un point de presse.

Conditions difficiles attendues

Par ailleurs, les pompiers forestiers de la Colombie-Britannique se préparent à l’arrivée d’un système météorologique qui devrait apporter des vents forts et de la foudre, sans beaucoup de pluie, jeudi.

Le surintendant du BC Wildfire Service, Neal McLoughlin, a publié mercredi un message d’intérêt public, se disant «très préoccupé» par les prévisions météorologiques.

«Nous voudrions prévenir le public que la situation des feux pourrait évoluer très rapidement. Les incendies pourraient se propager très vite», a-t-il écrit.

À Keremeos, M. Bojahra a assuré que les équipes sont au courant que cette situation pourrait empirer l’état du feu de Crater Creek.

«Le vent a un impact incroyable sur les feux de forêt, a-t-il rappelé. Nous surveillerons cela de très près pour jeudi après-midi.»

Nouvelles évacuations

Treize propriétés ont reçu l’ordre d’évacuer le long de la rivière Ashnola et dans l’Aire protégée de Snowy du parc provincial Cathedral, y compris le centre de villégiature «Cathedral Lakes».

Les résidants de 74 autres propriétés le long de la rivière Similkameen à l’ouest de Keremeos doivent être prêts à partir avec un court préavis.

Le service de prévention des incendies de forêt s’apprêtait par ailleurs à lever les ordres d’évacuation couvrant plus de 200 propriétés autour de Gun Lake, au nord de Pemberton, où l’incendie de 26 kilomètres carrés de Downton Lake a détruit trois propriétés. Mais les conditions à venir ont fait dérailler ces plans.

L’agence signale qu’environ 370 incendies sont en activité en Colombie-Britannique, dont 145 ne sont pas maîtrisés.

Le danger d’incendie de forêt a atteint un niveau «élevé» ou «extrême» dans le tiers sud de la province et dans une grande partie du «centre intérieur», car une vague de chaleur apporte des températures étouffantes dans ces régions.