Les citoyens de Lebel-sur-Quévillon pourront rentrer dimanche

Les quelque 2000 citoyens évacués de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, pourront finalement rentrer chez eux dimanche, après avoir été chassés de leur domicile par les flammes il y a deux semaines.

Le maire Guy Lafrenière a fait l’annonce de «la bonne nouvelle du jour pour vous tous, chers citoyens», sur les réseaux sociaux vendredi en fin d’avant-midi, signalant que l’objectif était d’abord de réinstaurer les services essentiels, de remettre en service le centre de santé et d’assurer la réouverture de certains commerces, notamment l’épicerie et la station-service.

Les feux qui entourent la municipalité demeurent intenses, toutefois. Quelque 120 pompiers américains sont arrivés au cours des dernières heures et 140 sapeurs portugais doivent les rejoindre vendredi soir et samedi.

«L’objectif, c’est de contenir la tête du feu et la portion du feu qui est à proximité de la route 113», a expliqué le maire, précisant que le feu n’était qu’à 3,5 kilomètres de cette route qui constitue la seule voie d’accès à Lebel-sur-Quévillon. 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, s’est rendue dans la municipalité assiégée par les éléments et devait ensuite se rendre à Senneterre, en Abitibi, où sont hébergés une bonne part des citoyens de Lebel-sur-Quévillon. 

La réintégration des citoyens a été rendue possible par l’aménagement de tranchées coupe-feu qui protègent non seulement la municipalité, mais aussi l’usine Nordic Kraft, où sont entreposées des quantités importantes d’hydrocarbures et de produits chimiques.

Dans l’ensemble de la province, 104 feux font toujours rage dans ce que l’on a désigné comme la zone intensive, dont 22 sont hors contrôle. À ceux-là s’ajoutent 20 autres feux dans la zone nordique.

L’immense brasier au nord-ouest de Chibougamau demeure l’autre grande préoccupation de la SOPFEU, mais ne représente aucune menace d’évacuation imminente pour les citoyens, qui viennent à peine de réintégrer leur domicile après avoir eux-mêmes été évacués. Il en va de même pour les communautés voisines de Chapais et d’Oujé-Bougoumou.

La SOPFEU peut toutefois respirer à l’aise dans les autres secteurs touchés par la vague inédite d’incendies de forêt, a précisé Mme Blanchette Vézina. «Il y a des régions, notamment au centre, qui ont reçu plusieurs millimètres d’eau qui permettent à la SOPFEU de dire que, pour l’instant, la situation est maîtrisée.»

Pendant ce temps, le sud et l’ouest du Québec sont sous le smog en raison de ces feux de forêt. La qualité de l’air se trouvait particulièrement détériorée dans la région métropolitaine, dans les Laurentides et à Gatineau tôt vendredi matin, selon l’indice de la qualité de l’air du ministère québécois de l’Environnement. 

Environnement Canada rappelle que les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques sont les plus affectés par le smog. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement, dit l’agence. 

Au total, ce sont plus de 1,3 million d’hectares de forêt qui ont été affectés par les feux cette année au Québec. C’est 400 fois plus que la moyenne annuelle des 10 dernières années. 

À l’échelle canadienne, un total de 447 feux sont actifs vendredi au Canada, dont 81 en Alberta, 70 en Colombie-Britannique et 57 en Ontario, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada.