Les conservateurs au Manitoba songent à modifier les courses à la chefferie

WINNIPEG — Les progressistes-conservateurs du Manitoba songent à modifier la façon dont ils choisissent leur leader, à la suite de la controverse suscitée par la plus récente course à la chefferie.

Un rapport interne, obtenu par La Presse Canadienne, suggère que le parti autorise désormais le vote électronique au lieu d’exiger le seul vote par correspondance. La décision définitive reviendrait toutefois au comité de direction qui est formé lors de chaque course à la chefferie.

Le rapport, qui sera examiné par les instances du parti et les militants de la base au cours de prochaines réunions et assemblées, suggère également que le parti abandonne le système actuel qui donne un poids égal à chaque vote des membres.

Le rapport suggère plutôt un système de points, qui réduirait le poids des grandes circonscriptions lors d’une course à la chefferie.

Lors de la dernière course à la direction, en 2021, Heather Stefanson avait battu de justesse Shelly Glover, qui a ensuite vainement contesté le résultat devant les tribunaux.

Mme Stefanson a ensuite mené les troupes progressistes-conservatrices lors des élections générales du mois dernier au Manitoba, qui ont été remportées par les néo-démocrates. La cheffe conservatrice a indiqué qu’elle pourrait démissionner de son poste une fois que les modalités des courses à la chefferie auront été finalisées en 2024.