Les conservateurs du Manitoba veulent baisser le coût d’une sortie au restaurant

WINNIPEG — Les progressistes-conservateurs du Manitoba ont promis vendredi de faire baisser le coût d’une sortie au restaurant en retirant la taxe de vente provinciale de la facture. Pendant ce temps, les néo-démocrates ont martelé que leur priorité reste d’améliorer l’accès aux soins de santé.

Le Parti progressiste-conservateur a promis de supprimer la taxe de vente provinciale de 7 % sur les repas au restaurant, y compris les plats à emporter et les livraisons. Cette décision vise à rendre les repas plus abordables pour les clients, tout en donnant un coup de pouce au secteur de la restauration, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19.

«Nous avons entendu les propriétaires de restaurants qui nous disaient qu’ils avaient besoin d’un certain soutien pour se remettre sur pied», a expliqué Jeff Wharton, un ministre conservateur qui tentera d’être réélu dans Red River Nord, au nord de Winnipeg.

En moins de deux semaines depuis le début de la campagne électorale en vue des élections du 3 octobre au Manitoba, les progressistes-conservateurs ont aussi promis de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers, d’éliminer les charges sociales des entreprises, d’exonérer les premiers acheteurs des droits de mutation immobilière et d’éliminer la taxe de vente sur les fleurs et les plantes.

Les néo-démocrates, qui sont dans l’opposition depuis 2016, ont déploré que les conservateurs vantent des réductions d’impôts au lieu de s’attaquer aux longues listes d’attente et à la pénurie de personnel dans le secteur de la santé.

«La priorité numéro un des Manitobains est d’améliorer les soins de santé», peut-on lire dans un communiqué envoyé vendredi par l’équipe de campagne du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Selon le parti, un gouvernement progressiste-conservateur qui octroierait des baisses d’impôts serait nécessairement forcé de faire des coupes budgétaires dans les soins de santé et l’éducation pour compenser.

Le NPD mise sur la santé

Pour une troisième journée consécutive, le chef du NPD, Wab Kinew, a tenu une conférence de presse devant un hôpital pour promettre plus d’argent pour les soins de santé.

Un gouvernement néo-démocrate accélérerait le processus d’accréditation de certains professionnels de la santé formés à l’étranger et consacrerait un million de dollars aux travailleurs qui ont besoin de cours supplémentaires pour obtenir leur accréditation, a-t-il promis.

«Nous annonçons un plan en cinq points pour faire appel à ces centaines de travailleurs de la santé qui sont déjà au Manitoba, afin qu’ils puissent mettre en pratique l’ensemble de leurs compétences et prendre soin de vous», a lancé M. Kinew.

De leur côté, les progressistes-conservateurs ont fait valoir que les réductions d’impôts qu’ils ont promises sont nécessaires pour aider les gens à s’adapter à la hausse du coût de la vie et pour stimuler la croissance économique.

La province peut se permettre des réductions d’impôt parce que l’économie connaît déjà une forte croissance et que plusieurs projets majeurs se profilent, ont soutenu les conservateurs.

Selon Royce Koop, qui enseigne la politique à l’Université du Manitoba, il est normal de voir les progressistes-conservateurs se distancer des annonces au sujet des soins de santé, puisqu’il s’agit de l’un des aspects pour lesquels il a été le plus critiqué au cours de leur dernier mandat.

«Je pense que les conservateurs font tout pour inciter les Manitobains à penser à autre chose que les soins de santé», a souligné M. Koop.

«Ils essaient de détourner l’attention vers les enjeux qui les favorisent, tout comme le NPD essaie de maintenir l’attention sur un enjeu qui les favorise.»