Les enseignants du secondaire en Ontario votent pour éviter la grève

TORONTO — Les enseignants des écoles publiques du secondaire en Ontario ont voté en faveur de la proposition visant à ce que les dernières dispositions en litige pour leur prochain contrat de travail soient fixées en arbitrage, ce qui leur évitera de déclencher une grève.

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario continuera de négocier avec le gouvernement jusqu’au 27 octobre afin de fignoler les derniers détails à l’entente de principe qui a été conclue le mois dernier.

Après cette date, tous les points qui seront toujours en litige entre les deux parties seront envoyés en arbitrage.

Les membres ont approuvé cette marche à suivre proposée par leur syndicat à 78,4 %.

Dans un communiqué, la présidente du syndicat, Karen Littlewood, a déploré l’attitude du gouvernement dans le cadre des négociations, lui reprochant d’avoir refusé de s’engager dans des  «négociations de bonne foi» pendant plus de 14 mois, selon ses dires.

Elle a cependant salué la nouvelle entente, qui permettra au syndicat de «contourner les parcours de négociation traditionnels en vue d’obtenir une convention collective juste».

De son côté, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a souligné que l’accord est un point positif qui permettra d’offrir de la stabilité aux élèves du secondaire de la province.

Les trois autres grands syndicats d’enseignants de l’Ontario ont tous rejeté, pour l’instant, l’idée d’avoir recours à l’arbitrage.