L’ordre d’évacuation de Fort Nelson, est sur le point d’être levé, assure le maire
Le maire de Fort Nelson, la municipalité du nord-est de la Colombie-Britannique, où des milliers de personnes ont été évacuées en raison d’incendies de forêt, a déclaré que les autorités étaient «très près» de laisser les résidents rentrer chez eux avant mardi prochain.
Le maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, Rob Fraser, a fait savoir aux évacués que le dernier obstacle majeur consiste à rétablir les opérations des urgences de l’hôpital de Fort Nelson.
«Y a-t-il des gens capables de prendre soin d’eux-mêmes, de manière totalement autonome, et de prendre des risques liés aux conditions météorologiques ? Oui, il y en a, a fait remarquer M. Fraser. Nous devons prendre en considération l’ensemble de la communauté.»
«Nous devons prendre en considération tous ceux qui pourraient ne pas être en mesure de prendre soin d’eux-mêmes avant de pouvoir ouvrir cette autoroute (…) mais nous sommes proches. Nous sommes très proches.»
Lors d’une mise à jour à Taylor, en Colombie-Britannique, à 400 kilomètres au sud de Fort Nelson, Rob Fraser a indiqué que les services d’eau, d’égouts, d’électricité et de police avaient tous été en grande partie rétablis.
Mais il a averti que les services médicaux seraient rétablis par étapes et que les résidents devraient envisager de retarder leur retour s’ils ont besoin de soins de santé spécialisés.
Entre-temps, Rob Fraser a demandé à tous les évacués de rester sur place et de ne pas se précipiter vers leur domicile à Fort Nelson, jusqu’à ce que l’avis d’évacuation soit officiellement levé.
«Je veux que vous soyez tous à la maison, a-t-il lancé aux évacués. Je veux que nos entreprises soient opérationnelles (…) et je veux voir notre économie démarrer. Et dès que j’apprends que toutes les cases ont été cochées en matière de santé et de sécurité, en matière de soins médicaux, alors nous allons lever cet ordre.»
Le BC Wildfire Service a souligné dans sa mise à jour de vendredi que jusqu’à six millimètres de pluie étaient attendus dimanche, ce qui faciliterait la lutte contre les incendies.
Environ 4700 résidents ont été évacués de Fort Nelson depuis le 10 mai, lorsque des vents violents ont poussé l’incendie de Parker Lake à quelques kilomètres de la ville.
Le commandant des pompiers de Fort Nelson, Hugh Murdoch, a indiqué vendredi aux évacués que le comportement des incendies était «radicalement différent» ces derniers jours par rapport à ce qui a forcé les évacuations il y a deux semaines.
Même si le temps était chaud et sec à la fin de cette semaine, il était accompagné de très peu de vent, a précisé M. Murdoch, ce qu’il a décrit comme «utile» à la situation des incendies de forêt autour de Fort Nelson.
La direction du vent permet également aux hélicoptères d’avoir une bonne visibilité pour mener des opérations aériennes, a-t-il ajouté.
La province a déclaré vendredi qu’il y avait 112 feux de forêt actifs en Colombie-Britannique, dont seulement deux ont commencé au cours des dernières 24 heures et 40 ont été déclarés éteints la semaine dernière.
Vendredi, onze incendies dans la province restaient hors de contrôle.