Maritime Electric veut refiler aux consommateurs la facture de Fiona dans l’Î.-P.-É.
CHARLOTTETOWN — Le distributeur privé d’électricité dans l’Île-du-Prince-Édouard souhaite que les consommateurs couvrent 37 millions $ de frais engagés après le passage de la tempête post-tropicale Fiona en 2022.
La société Maritime Electric, filiale de Fortis, a demandé à la régie des services publics de l’île des hausses de tarifs d’environ 2,4 % d’ici le 1er mars 2024 pour les clients résidentiels ruraux.
Le distributeur affirme qu’il souhaite que les tarifs pour ces clients augmentent au total de 6,6 % entre mars 2023 et mars 2025. La facture annuelle moyenne passerait de 1666 $ à 1774 $.
La tempête post-tropicale Fiona a frappé l’île le 24 septembre 2022 pendant 12 heures. Elle a privé d’électricité 84 000 clients et laissé une traînée de 40 000 arbres et branches abattus à travers l’île.
Maritime Electric affirme que le gouvernement fédéral ne fournira pas d’aide à l’entreprise, car les pertes ne sont pas admissibles aux programmes d’aide en cas de catastrophe d’Ottawa.
L’opposition libérale affirme que le service public aurait pu mieux entretenir son infrastructure avant la tempête, et que les actionnaires de cette entreprise privée devraient absorber une partie des coûts.