Ottawa va financer une étude sur les recherches de restes dans un dépotoir à Winnipeg

OTTAWA — Le gouvernement fédéral consacrera 740 000 $ à l’évaluation de la faisabilité de recherches dans un site d’enfouissement des déchets de la région de Winnipeg pour retrouver les dépouilles de deux femmes des Premières Nations.

Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, précise que des informations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment entreprendre ces recherches.

Une première étude de faisabilité financée par le gouvernement fédéral a montré qu’une recherche était possible, mais que les matériaux toxiques pouvaient présenter un risque pour les travailleurs.

Il a ajouté que la Première Nation de Long Plain, d’où étaient originaires les deux femmes, avait demandé cette «prochaine étape du processus».

«C’est exactement le plan qu’ils souhaitaient», a-t-il déclaré mercredi à Ottawa.

M. Anandasangaree souhaite que l’étude soit réalisée dans les 90 jours.

Il a précisé qu’elle porterait sur les éléments nécessaires au lancement de toute recherche potentielle, notamment la formation du personnel, la construction d’installations, l’acquisition d’équipements et la gestion des déchets dangereux, toxiques et biologiques.

Il a également précisé que l’argent irait à la Première Nation de Long Plain, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Winnipeg.

«Nous sommes convaincus que la communauté concernée sera en mesure de collaborer avec nos fonctionnaires pour que les travaux soient entrepris rapidement», a déclaré M. Anandasangaree.

Ayant remporté les élections, mardi, le premier ministre désigné du Manitoba, Wab Kinew, avait promis en campagne que son gouvernement néo-démocrate procéderait à des recherches dans la décharge. M. Anandasangaree affirme que le gouvernement fédéral souhaite travailler avec la province sur les prochaines étapes.

Selon M. Anandasangaree, cet argent aidera les gouvernements à obtenir toutes les informations dont ils ont besoin avant de s’asseoir à la même table pour prendre une décision concernant les recherches elles-mêmes, mais il n’a pas voulu s’engager à verser les 184 millions $ que pourraient coûter les recherches.

Ottawa «s’engage sur le long terme», a dit le ministre.

«Ottawa a toujours dit que nous serions là en tant que partenaire. C’est un pas important vers la réconciliation», a déclaré mercredi le premier ministre Justin Trudeau. Il devait s’entretenir avec M. Kinew mercredi.

Les dépouilles de Morgan Harris et de Marcedes Myran pourraient se trouver dans la décharge de Prairie Green, une installation privée située au nord de Winnipeg.

Jeremy Skibicki a été accusé de meurtre au premier degré pour la mort de Morgan Harris, de Marcedes Myran et de deux autres personnes — Rebecca Contois, dont une partie des restes a été retrouvée dans une autre décharge l’année dernière, et une femme non identifiée que les dirigeants autochtones appellent Mashkode Bizhiki’ikwe ou Buffalo Woman.

M. Anandasangaree a indiqué qu’il s’était entretenu mardi avec des membres des familles, des dirigeants de la Première Nation de Long Plain ainsi qu’avec l’Assemblée des chefs du Manitoba.