Reprise des vols de l’Arabie Saoudite vers le Canada après cinq ans d’arrêt

OTTAWA — La compagnie aérienne nationale saoudienne reprendra ses vols vers le Canada après une dispute diplomatique de cinq ans.

Saudia, anciennement connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, assurera trois vols par semaine entre Djeddah et l’aéroport international Pearson de Toronto à partir du 2 décembre.

Transports Canada affirme que c’est la première fois qu’il y a des liaisons directes entre les deux pays depuis 2018, lorsque l’Arabie saoudite a suspendu ses vols pour protester contre la forte condamnation par le Canada de son bilan en matière de droits de l’homme.

Cette année-là, Affaires mondiales Canada avait appelé le pays à «libérer immédiatement» les militants des droits des femmes et de la démocratie détenus.

En réponse, l’Arabie saoudite avait rappelé son ambassadeur d’Ottawa et expulsé l’envoyé du Canada, tout en prenant des mesures pour réduire le nombre de ses citoyens étudiant au Canada.

Les deux pays ont convenu en mai d’accueillir de nouveaux ambassadeurs dans leurs capitales respectives.

L’Arabie Saoudite tente de développer son économie touristique, après des années de restriction des visas aux personnes voyageant à des fins religieuses ou professionnelles.

La Presse Canadienne a contacté son ambassade à Ottawa pour un commentaire sur la reprise des vols.

La dispute entre le Canada et l’Arabie saoudite s’est produite quelques mois seulement avant le meurtre du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi dans un consulat saoudien en Turquie.

L’Arabie saoudite a démenti les conclusions des agences de renseignement américaines selon lesquelles le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait approuvé son assassinat.

Avant la dispute diplomatique, le gouvernement libéral avait temporairement suspendu les ventes d’armes à l’Arabie saoudite en raison d’informations selon lesquelles des véhicules blindés légers de fabrication canadienne étaient utilisés dans un conflit sanglant au Yémen.