Rideau Hall s’excuse d’avoir nommé un vétéran nazi dans l’Ordre du Canada

OTTAWA — Rideau Hall dit regretter profondément qu’un homme qui a combattu pour une unité nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ait été nommé à l’Ordre du Canada en 1987.

Peter Savaryn était chancelier de l’Université de l’Alberta et chef du Congrès mondial des Ukrainiens libres, selon sa biographie sur l’Ordre du Canada.

Il a également combattu pour la division Waffen-SS Galicie, une unité volontaire créée par les nazis pour aider à combattre l’Union soviétique.

Les institutions partout au Canada sont aux prises avec cet enjeu depuis que la Chambre des communes a déclenché une controverse internationale en honorant un autre combattant de la même division, Yaroslav Hunka, lors d’une visite du président ukrainien.

Les excuses de la gouverneure générale ont été rapportées pour la première fois par le journal juif américain «The Forward», qui a également révélé l’histoire du service de M. Hunka dans la même division.

Rideau Hall a déclaré qu’il examinait également l’attribution des médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant à M. Savaryn, et a noté que son adhésion à l’Ordre du Canada avait pris fin à sa mort en 2017.