Santé Canada se penchera sur l’efficacité de la phényléphrine

Santé Canada examinera une déclaration d’experts du gouvernement américain selon laquelle un ingrédient clé des médicaments en vente libre contre le rhume et les allergies, également disponibles au pays, ne fonctionne pas pour éliminer la congestion nasale et des sinus.

Les conseillers de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont voté à l’unanimité cette semaine contre l’efficacité de la phényléphrine décongestionnante administrée par voie orale, présente dans des médicaments tels que Sudafed et DayQuil.

La FDA doit encore décider si elle doit révoquer la désignation en vente libre des médicaments contenant de la phényléphrine, ce qui signifie qu’ils devront peut-être être retirés des étagères des magasins.

La phényléphrine est devenue un ingrédient courant dans les médicaments contre le rhume et les allergies après qu’une loi américaine de 2006 eut interdit la vente libre de produits contenant un autre type de décongestionnant appelé pseudoéphédrine, qui peut être utilisé pour fabriquer de la méthamphétamine.

Cette version est conservée derrière les comptoirs des pharmacies.

Santé Canada affirme qu’à la suite d’un examen, toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir que les Canadiens ont accès à des produits sûrs et efficaces.

Diverses études ont déjà remis en question les avantages de la phényléphrine, qui est également disponible sous forme de vaporisateurs nasaux, bien que la FDA affirme que le dernier vote de son comité consultatif ne concerne que la phényléphrine sous forme orale, et non le vaporisateur nasal.

Selon le professeur adjoint de pharmacie à l’Université de Toronto, Mina Tadrous, les conseillers américains ont jugé que les produits oraux à base de phényléphrine pourraient être inefficaces, car ils sont métabolisés trop rapidement dans le foie.

«Le vaporisateur nasal fonctionne, parce qu’on l’envoie à l’endroit où se trouve le problème. Mais si vous prenez une pilule, elle est absorbée, puis elle passe par le foie et monte ensuite jusqu’à votre nez», a-t-il résumé.

Au Canada, la pseudoéphédrine est toujours disponible en combinaison avec d’autres ingrédients dans certains produits, comme Tylenol et Advil, en vente libre. M. Tadrous a cependant souligné qu’il est préférable de consulter un pharmacien au sujet de symptômes spécifiques.

Il a déclaré que la phényléphrine est un exemple de médicament approuvé à la fin des années 1960 avec «de légères preuves» démontrant son efficacité comme décongestionnant.

La FDA a précisé cette semaine dans un communiqué que son comité consultatif n’avait soulevé aucune préoccupation concernant les problèmes de sécurité liés à l’utilisation de la phényléphrine orale à la dose recommandée.

L’efficacité de milliers de médicaments a été réévaluée au fil des années dans le cadre de longs processus impliquant peu de ressources, mais le défi consiste à décider quels ingrédients les plus anciens devraient faire l’objet du même examen si aucun problème de sécurité n’a été signalé, a mentionné M. Tadrous.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.