Sherbrooke: incendie d’un immeuble de 4 étages peut-être causé par un vélo électrique

SHERBROOKE, Qc — Une enquête est en cours pour déterminer si l’incendie d’un immeuble de huit appartements survenu lundi matin à Sherbrooke a été causé par l’explosion de la pile d’une bicyclette électrique.

L’incendie n’a pas fait de blessé, mais il a causé des dommages importants à l’édifice situé sur la rue des Boisés, dans le sud de la ville.

En entrevue au Réseau de l’information, le chef de division du Service des incendies de la Ville de Sherbrooke, Martin Primeau, a déclaré que ce sont des résidents de l’immeuble de quatre étages qui ont informé les pompiers de l’explosion de la bicyclette peu avant le début de l’incendie, vers 8h30. Il a assuré que cette hypothèse serait examinée par les enquêteurs.

Trois alertes ont été sonnées afin que les flammes soient éteintes.

Un autobus urbain a été envoyé sur les lieux afin que les sinistrés puissent s’y réfugier temporairement et des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne se sont aussi pour leur venir en aide.   

Devant une multiplication des cas d’incendies causés par des piles au lithium-ion utilisées dans les appareils de mobilité électrique, Santé Canada a publié un avis, le 11 mai dernier.

Dans cet avis contenant plusieurs recommandations, Santé Canada a écrit que les piles au lithium-ion de ces bicyclettes peuvent subir un emballement thermique. Ce phénomène se produit lorsqu’une chaleur excessive s’accumule dans la pile en raison d’un dommage, d’une défaillance ou d’une mauvaise utilisation. 

Cette chaleur excessive, combinée au contenu hautement inflammable de la pile, peut entraîner des explosions ou des incendies extrêmement difficiles à éteindre, selon Santé Canada.

Le ministère fédéral a ajouté qu’il est important de recharger et d’entreposer les piles au lithium-ion en toute sécurité et de les remplacer uniquement par des pièces provenant du fabricant d’origine. Il est également important de ne jamais modifier ou altérer une pile au lithium-ion ni de tenter d’en fabriquer, car il pourrait y avoir des courts-circuits, une surchauffe, des incendies ou des explosions.

Santé Canada a ajouté qu’aux États-Unis, entre le 1er janvier 2021 et le 28 novembre dernier, les autorités ont reçu des rapports provenant de 39 États différents d’au moins 208 incendies ou incidents de surchauffe liés à la mobilité électrique.