Sondage Léger: plus de 7 Québécois sur 10 appuient la grève des infirmières

MONTRÉAL — Les infirmières récoltent un solide appui populaire, alors que plus de sept Québécois sur 10 disent carrément appuyer leur grève.

Selon un sondage Léger réalisé pour le compte de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), 71 % des Québécois se sont dits d’accord avec l’énoncé «j’appuie la grève des infirmières» — réponses «plutôt» et «totalement» d’accord additionnées.

L’appui est assez constant, peu importe l’âge de la personne interrogée, le sexe, la langue parlée et le statut (travailleur, retraité, étudiant ou au foyer).

Le seul critère qui donne une différence significative dans l’appui donné à la grève des infirmières est celui de la région de provenance de la personne interrogée. Ainsi, seulement 59 % des gens de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec interrogés se sont dits d’accord avec l’énoncé, alors que l’appui atteint 74 % pour la RMR de Montréal.

Et leurs conditions de travail?

La firme de sondage a aussi demandé aux personnes interrogées si elles pensaient que «les conditions de travail des infirmières sont généralement bonnes».

Et 66 % se sont dits en désaccord avec cet énoncé — réponses «plutôt» et «totalement» en désaccord additionnées — alors que seulement 28 % étaient en accord.

Cette fois, il y a une différence significative entre les sexes, puisque 34 % des hommes se disent d’accord avec l’énoncé voulant que «les conditions de travail des infirmières sont généralement bonnes», alors que c’est le cas de seulement 22 % des femmes.

Le sondage web a été réalisé auprès de 1008 Québécois adultes, du 10 au 13 novembre. S’il s’était agi d’un sondage par téléphone, la marge d’erreur d’un tel échantillon serait de plus ou moins 3,1 % 19 fois sur 20.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit la grande majorité d’entre elles.

Jeudi et vendredi, les membres de la FIQ seront de nouveau en grève, alors que le front commun intersyndical en sera jeudi à sa dernière de trois journées de grève consécutives.

Les services essentiels sont assurés dans les établissements de santé et les services sociaux. Le Tribunal administratif du travail a approuvé les listes de services à dispenser dans le contexte de la grève.