Un bris majeur d’aqueduc cause des inondations à Montréal: la conduite datait de 1974

MONTRÉAL — Un bris d’aqueduc majeur s’est déclaré pendant la nuit, dans le nord-est de Montréal, à l’intersection de la rue Bélanger et de la 17e Avenue, dans le quartier Saint-Michel.

La conduite a éclaté aux alentours de 4 h vendredi et les équipes se sont mobilisées sur les lieux vers 6 h. Sur place, on pouvait constater que des résidences ont été inondées et que des voitures étaient presque submergées. Selon la Ville de Montréal, 18 bâtiments ont été évacués de façon préventive par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Un avis d’ébullition est en vigueur pour les résidences qui se trouvent dans le quadrilatère délimité par les boulevards Rosemont et Industriel ainsi que la rue Molson et la 25e Avenue.

Les détails du secteur touché par l’avis se trouvent sur le site web de la Ville de Montréal. Les quelque 75 000 résidants concernés doivent faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer.

La Ville a précisé que le bris d’aqueduc «majeur» concerne une conduite d’eau potable de 36 pouces et que les dégâts se situent principalement entre les rues Bélanger et Jean-Talon, ainsi qu’entre la 17e et la 19e Avenue.

De plus, le bris de la conduite a causé un affaissement de la chaussée au coin de la 18e Avenue et de la rue Bélanger.

Une interruption du service électrique a été ordonnée de manière préventive dans un large périmètre. À 14h30, Hydro-Québec rapportait que près de 10 200 abonnés n’avaient pas d’électricité à Montréal; le SIM ajoutait que quelque 40 000 personnes pouvaient être affectées par une coupure de courant imputable à l’éclatement de l’aqueduc.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est rendue sur place en après-midi afin de constater l’étendue des dégâts. Elle a affirmé lors d’un point de presse que la situation était sous contrôle. «Plus tôt ce matin, il y avait beaucoup d’eau, mais le Service des incendies a été très proactif», a déclaré la mairesse.

Aux côtés de Mme Plante lors du point de presse, le chef de division du SIM, Martin Guilbault, a indiqué que le travail de pompage des sous-sols inondés était terminé.

Au cours des prochaines heures, le SIM devra retirer un véhicule qui se trouve dans un trou créé par l’affaissement de la chaussée. Des employés d’Énergir doivent aussi couper une conduite de gaz «qui passe exactement à côté d’une conduite d’eau».

«On en a encore pour quelques heures sur les lieux. La prochaine étape du Service incendies va (être de) s’assurer que c’est sécuritaire avant que les gens puissent entrer à l’intérieur dans leur bâtiment. On va faire le tour de toutes les installations électriques pour s’assurer que là où il y a eu de l’eau, c’est sécuritaire de rentrer», a détaillé M. Guilbault.

La directrice du Service de l’eau de la Ville de Montréal, Chantal Morissette, a souligné que l’opération pour colmater la fuite était complexe et demandait l’expertise d’un hydraulicien.

Vendredi aux aurores, les travaux publics ont d’abord dû identifier sur quelle conduite est survenu le bris. Une fois cette tâche accomplie, ils ont identifié quelle vanne devait être fermée pour arrêter l’eau de couler.

Deux vannes sur de grosses conduites et quatre vannes sur des réseaux secondaires ont été fermées. «Vers 11h on a vraiment vu l’eau se retirer», a indiqué Mme Morissette.

Une conduite d’eau vieillissante

La cause du bris reste inconnue pour le moment. La Ville a toutefois spécifié dans un courriel transmis à La Presse Canadienne que «l’agglomération de Montréal doit composer avec des infrastructures souterraines centenaires qui ont atteint, et souvent même dépassé, leur durée de vie utile».

«On cherche bien sûr à savoir ce qui s’est passé, mais vous comprendrez qu’on veut surtout rétablir le plus vite possible l’eau et le courant et s’assurer que tout le monde va pouvoir revenir dans sa maison rapidement», a mentionné Mme Plante.

Mme Morissette a fait savoir que la conduite qui a brisé avait été installée en 1974 dans un matériel nommé C301. «C’est une conduite qui était sous surveillance, a indiqué Mme Morissette. Bien entendu, personne ne pouvait prévoir qu’elle brise à ce moment-là. C’est une conduite qui était prévue pour être remplacée dans les prochaines années, mais de toute évidence elle a brisé de façon encore plus prématurée.»

Des travaux de réparation sont prévus au cours des prochains jours. Les travaux publics devront ensuite désinfecter la conduite avant que l’eau puisse passer dans ce canal. Présentement, personne ne devrait manquer d’eau, a affirmé Mme Morissette.

Sur les réseaux sociaux, la mairesse Plante a écrit ce matin que le Centre Étienne-Desmarteau, situé sur la rue de Bellechasse, était ouvert pour accueillir les personnes ayant besoin de soutien.

Les sinistrés dirigés vers le Centre Étienne-Desmarteau sont pris en charge par la Croix-Rouge.

Des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont été envoyés sur les lieux dans la matinée afin d’accommoder temporairement les personnes nécessiteuses.