Un corps a été retrouvé à Saint-Anselme et pourrait être celui du jeune Ukrainien

SAINT-ANSELME, Qc — Le corps qui a été repêché dans la rivière Etchemin, en Chaudière-Appalaches, à la hauteur de la municipalité de Saint-Anselme, serait vraisemblablement celui du jeune réfugié ukrainien porté disparu depuis neuf jours, selon la Sûreté du Québec (SQ). 

Des policiers ont retrouvé le corps vers 14h45 à l’endroit où étaient menées les recherches afin de retrouver la victime. 

«Ce sont des policiers sur les points d’observation qui l’ont localisé. (…) Tout porte à croire qu’il s’agirait de la personne disparue depuis le 19 juillet», a indiqué la porte-parole de la SQ, Ève Brochu-Joubert.

La dépouille a été récupérée par l’équipe nautique de la municipalité de Saint-Raphaël et des pompiers de Saint-Anselme. L’identification officielle du corps se fera à la satisfaction du coroner, a mentionné la SQ. 

Le Congrès des Ukrainiens canadiens a identifié le jeune homme comme étant Sumit Shyder, qui a fui la guerre en Ukraine avec sa famille et qui se trouvait au Canada depuis moins d’un mois.

Des recherches ont eu lieu pendant neuf jours sur les berges et dans les airs, à l’aide d’un hélicoptère, pour localiser le jeune homme, mais il n’a pas été possible de mener les recherches sur l’eau en raison de la force du courant.

Le jeune homme de 21 ans était allé se baigner en soirée, le 19 juillet, et son frère a ensuite retrouvé ses effets personnels et son vélo près du rivage.

La mère, le frère jumeau et le frère cadet de M. Shyder se trouvent toujours au Québec. C’est sa mère qui a signalé sa disparition, peu avant minuit le jour de sa disparition.