Apprendre l’anglais pour les débutants : par où commencer

Apprendre l’anglais pour les débutants : par où commencer

L’anglais est une des langues les plus utilisées dans le monde. Elle se classe comme étant la troisième langue maternelle la plus parlée au monde, alors que l’on compte plus d’un milliard d’êtres humains ayant l’anglais comme langue seconde. Il va sans dire qu’il est possible de faire énormément de chemin en parlant anglais, beaucoup plus qu’en se limitant seulement au français, et ce, même au Québec. Toutefois, il peut être intimidant de se lancer dans ce processus d’apprentissage inconnu, les yeux fermés. Voici donc quelques indices qui vous aideront à savoir par où commencer l’apprentissage de cette nouvelle langue.

L’avantage de suivre un cours d’anglais

En premier lieu, avant de vous lancer dans cette aventure, il est nécessaire de savoir à quel niveau vous êtes, en anglais. Bien sûr, vous pouvez trouver des évaluations en ligne. Cependant, la plupart se basent sur les barèmes européens qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’au Canada ou au Québec.

Lorsque vous prenez un cours dans un lieu comme l’Institut Linguistique, vous aurez l’opportunité de passer un test diagnostic avant même de débuter les cours. Celui-ci servira à cerner les connaissances que vous avez déjà acquises et celles que vous devrez acquérir afin d’avoir un anglais fonctionnel. De manière générale, les cours sont offerts en deux formats : en groupe ou en privé. Quel que soit le choix sur lequel vous jetez votre dévolu, sachez qu’ils sont tous menés par un enseignant qualifié en anglais comme langue seconde, détenant une certification universitaire. Si vous choisissez les cours privés, vous aurez des enseignements ciblés qui vous permettront d’évoluer plus rapidement qu’en grand groupe. De plus, le cursus sera planifié selon vos objectifs principaux. L’horaire des cours est organisé selon vos disponibilités et celles de l’enseignant. Il est donc plus facile de voir à votre apprentissage lorsque vous avez un horaire chargé ou changeant.

Les cours proposent un programme vous permettant d’améliorer votre anglais de base, mais surtout votre anglais oral, afin que vous soyez en mesure de tenir une conversation fluide dans cette seconde langue.

Perfectionnement

Vous pourriez avoir choisi de ne pas faire de cours; ou du moins pas une session entière. Il serait tout de même judicieux d’en faire le plus possible puisque l’enseignement magistral permet vraiment une meilleure compréhension de la matière. Cependant, si vous souhaitez vous perfectionner par vous-même, il est possible d’ajouter certaines habitudes à votre quotidien afin de progresser, tranquillement.

Par exemple, vous pourriez vous donner comme objectif de lire un roman en anglais, ou des articles de journaux. Chaque fois que vous croisez un mot de vocabulaire vous étant inconnu, vous devez le noter. Suite à votre lecture, recherchez-le dans votre dictionnaire et notez la traduction dans votre cahier. Ainsi, vous cumulerez énormément de vocabulaire en peu de temps.

De plus, il peut être intéressant de regarder vos émissions favorites en anglais. Comme vous prenez plaisir à les regarder, l’apprentissage n’en sera que plus facile. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, ajoutez les sous-titres en anglais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires