Comment garantir la sécurité dans votre entrepôt ?

Publireportage
Comment garantir la sécurité dans votre entrepôt ?

Que vous soyez propriétaire, superviseur ou employé, la sécurité au travail est l’affaire de tous et chacun. De nombreux accidents peuvent être évités au quotidien à tous les niveaux d’une entreprise en adoptant des mesures et des règles de sécurité qui seront ensuite connues par votre personnel.

Nous avons à cœur la sécurité au travail et c’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, plusieurs pistes de solutions afin d’améliorer la sécurité à l’intérieur de vos entrepôts. 

Les entrepôts sont un endroit névralgique pour toutes les entreprises. Beaucoup d’activités, de mouvements et de déplacements de marchandises sont les ingrédients de la recette parfaite pour que plusieurs accidents puissent arriver si des règles de sécurité ne sont pas établies rapidement.  

Les bases

Il faut bien commencer quelque part ! Même si vous êtes en opération depuis plusieurs années, il est important de vérifier si les bases de votre réglementation en termes de sécurité en entrepôt sont bien établies, communiquées et suivies par le personnel de l’entreprise.

Certains des éléments de bases à vérifier :

  • L’autorisation d’exploitation de votre entrepôt est-elle en règle ?
  • Est-ce que les dispositifs et les processus en cas d’incendie sont clairs et à jour ?
  • La gestion de vos déchets industriels est-elle conforme aux règles en vigueur ?
  • L’accessibilité aux services d’urgence est-elle efficace et rapide ?
  • La gestion de vos eaux usées est-elle adéquate ?

C’est en effectuant une vérification périodique, continue et en règle que vous assurez que la sécurité en entrepôt sera efficace et respectée par votre personnel.

La configuration de votre entrepôt

Un aspect majeur de la sécurité dans un entrepôt est sa structure et la disposition de la marchandise dans celui-ci. 

Les critères de sécurité de base

Sur cet élément, pensez à vérifier les informations mentionnées plus haut mais également :

  • Vérifiez la conformité de votre système de ventilation
  • Indiquez clairement les issues de secours
  • Assurez vous que les éclairages sont à l’abris de chocs
  • Vérifiez l’étanchéité du sol

C’est en inspectant et en effectuant la mise à jour de ces éléments dans votre entrepôt que vous éviterez plusieurs accidents facilement.

Les voies de circulation

Avez-vous des zones ou des engins qui déplacent de la marchandise passent régulièrement ? Des voies ou les employés peuvent circuler sans problème à pied ?

Il faut tenir compte de la réglementation en vigueur sur ces aspects dans le territoire ou votre entrepôt exerce ces activités.

C’est en identifiant clairement ces voies que vous éviterez plusieurs collisions et accidents dans votre entrepôt. 

La signalisation

Tout entrepôt devrait avoir une signalisation claire et précise. Que ce soit pour vos employés, transporteurs ou visiteurs, la signalisation est primordiale et permet d’éviter de nombreux accidents:

  • Pensez à bien identifier les zones de déplacements avec du marquage au sol.
  • Signalez les endroits pour les premiers secours et services d’urgence.
  • Identifiez clairement le chemin vers les zones d’évacuation.
  • Rappelez les consignes de sécurité sur des panneaux.

Pensez à mettre cette signalisation bien en évidence et en utilisant les couleurs standard pour chaque élément en suivant les règles établies sur votre territoire.

L’organisation de votre marchandise

Si il y a un aspect que Roll Out Racks peut vous aider encore plus dans la sécurité de votre entrepôt, c’est bien ici !

Nos solutions industrielles d’entreposage nous permettent de vous offrir des configurations personnalisées à vos besoins. Nos produits simplifieront non seulement le traitement de votre marchandise mais également procureront la sécurité nécessaire à vos employés.

Pour en savoir plus sur nos solutions industrielles d’entreposage, cliquez ici.

Peu importe le type de rayonnage que vous utilisez, il est important de toujours bien les installer selon les instructions du vendeur. 

Les engins d’entrepôt

Si vous utilisez des chariots élévateurs ou autres engins pour déplacer votre marchandise, soyez certain que ces outils sont utilisés par des employés qualifiés et qui ont suivi une formation à jour. Bien qu’ils peuvent paraître simples, ces engins représentent des risques considérables dans un entrepôt.

La sécurité des employés

Si vous êtes responsable de la sécurité de l’entrepôt, vous êtes aussi responsable de veiller à ce que vos employés puissent travailler en toute sécurité dans votre édifice. Vos employés doivent savoir ce qu’ils doivent porter comme équipement et uniforme en plus de bien suivre les règles de sécurité en vigueur.

Voici quelques exemples :

  • Chaussures de sécurités adéquates
  • Uniformes ou vêtements de travail qui les protégeront contre les matières dangereuses
  • Gants de protection
  • Casques de protection

La sécurité, c’est pour tout le monde

La chose importante à se rappeler: toute personne travaillant dans un entrepôt est responsable de sa sécurité. Vous pouvez mettre toutes ces mesures en place mais si votre main d’œuvre n’est pas sensibilisée aux risques et aux règles, des accidents peuvent encore survenir.

Il y a plusieurs experts disponibles pour analyser et faire des suggestions sur comment améliorer la sécurité de votre entrepôt. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Sachez que vous pouvez toujours compter sur l’équipe de Roll Out Racks pour vous aider dans cette voie en vous offrant des solutions d’entreposage adaptées à vos besoins. Communiquez avec notre équipe afin d’en savoir plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires